11 novembre : le clin d’œil du chef de l’Elysée pour le déjeuner diplomatique
Guillaume Gomez avait choisi des pommes de terre de la Somme pour son célèbre plat Pommes Elysée. La France n’entend pas perdre la main dans sa diplomatie de la gastronomie. Après la commémoration de l’armistice du 11 novembre sous l’Arc de triomphe, Emmanuel Macron a reçu à l’Elysée pour le déjeuner les quelque 70 chefs d’Etat et de gouvernement qui avaient assisté à son discours.
Pour l’occasion, le chef des cuisines de l’Elysée, Guillaume Gomez, a préparé à ses prestigieux invités de la volaille de Bresse et des pommes de terre de la Somme, une référence à la célèbre bataille de la Première guerre mondiale.
Comme il l’a partagé sur les réseaux sociaux, le talentueux cuisinier, récompensé du prix du meilleur livre de cuisine française au monde, a opté pour les pommes de terre de la maison Bayard qu’il a employées pour dresser sa fameuse recette des « pommes moulées Elysée« , qui mélange pommes de terre taillées et coupées finement à la mandoline, beurre et comté.
L‘Elysée avait sorti pour l’occasion la collection de porcelaines « Oiseaux », créée en 1758 par la manufacture de Sèvres.