Les cinq établissements français de la ville se sont réunit pour animer la ville autour de la cuisine française et des meilleurs produits. Durant 4 jours des évènements culinaires se déroulaient dans chaque restaurant, jusqu’à la soirée finale qui se déroulait
LE CORTO du chef Sakal Phoeng
L’ESCALE du chef Thierry Drapeau
QUINCE du chef Julien Perraudin
JARDIN DES SENS des chefs J & L Pourcel et leurs chefs exécutif Richard Toix
MGALLERY – Hôtel des Arts – Groupe AccorHôtels – chef Egidio Latorraca
D’après une idée originale du chef Alain Caron ( Café Caron Amsterdam ), le Festival culinaire a vu le jour grâce à l’implication de Barthelemy Bauters ( Exécutive Assistant Manager au MGallery Saigon ) et de ses équipes épaulées par le chef Richard Toix. Chacun des établissements ayant ensuite apporté une pierre à l’édifice.
3 chefs invités d’honneurs se sont joint à la fête : le chef Jean-Baptiste Natali ( Hostellerie La Montagne à Colombey-les-deux-Églises ), le chef Alain Caron ( Café Caron & Petit Caron à Amsterdam ), le chef Paul Smart ( Sofitel Legend – Metropole Hanoï – AccorHôtels ).
SCÈNES DE CUISINE
SCÈNE 1 – DÎNER À 4 MAIS AU JARDIN DES DES SENS CHEFS CARON/TOIX
Dès lundi les premiers chefs arrivent à Saigon, Jacques Pourcel arrive de Hong Kong, Alain Caron arrive de Hanoï, ils retrouvent le Jardin des Sens restaurant ouvert en début d’année sur place. Le chef de cuisine Paul Pettini et le chef pâtissier Rémy Mourey les attendent, dès le lendemain le premier dîner du festival sera servi.
En cuisine le chef exécutif Richard Toix est sur place aussi, il a motivé les troupes pour que l’ensemble du festival culinaire ait lieu, il est content de retrouver le chef Alain Caron vu pour la dernière fois en 2015 à Guangzhou en Chine.
Les choses se mettent rapidement en place, les premiers produits sont arrivés, les essais de plats, la présentation des recettes aux équipes, tout s’enchaîne vite.
Barthélemy Bauters ( Mgallery HCMC ) organisateur du Saigon Chefs Week passe rendre visite aux chefs dans les cuisines du Jardin des Sens. ( ci-dessous )
Laure Toix en charge du développement de la marque MamaSens ( Mediterranean Gourmet Food ) vient aussi assister aux préparation du dîner croisé composé de 9 services réalisés par les chefs Alain Caron/Richard Toix.
Les chefs Caron et Toix, ci-dessous le chef pâtissier Rémy Mourey.
SCÈNE 2 – COURS DE CUISINE ET DINER AU RESTAURANT L’ESCALE DE THIERRY DRAPEAU
Le chef deux étoiles au guide Michelin Thierry Drapeau a créé le restaurant L’Escale à Saigon, situé dans le District 2, le chef y produit une cuisine signature de haut vol. Le chef recevait dans son établissement des amateurs de gastronomie française auxquels il a délivré ses secrets culinaires. Le lendemain c’était le dîner à 4 mains en compagnie du chef Egidio Latorraca du MGallery Hôtel des Arts.
Ci-dessus le chef Thierry Drapeau dans es cuisines.
C-dessus le chef Egidio Latorraca
SCÈNE 3 COURS DE CUISINE DES CHEFS POURCEL ET PHOENG AU RESTAURANT LE CORTO
Dès le lendemain rendez-vous au restaurant Le Corto en plein coeur de ville de Saigon, le chef Sakal Phoeung reçoit le chef Jacques Pourcel pour un cours de cuisine à 4 mains, public un peu particulier stars de la télé et du cinéma.
Le temps que tout le monde se mette en place, avec les superbes tabliers créés spécialement pour le festival par l’artiste français Christopher Lecoutre.
SCÈNE 4 COURS DE CUISINE ET DÎNER AU QUINCE AVEC LES CHEFS JEAN-BAPTISTE NATALI ET JULIEN PERRAUDIN
Rendez-vous au restaurant le plus branché de Saigon QUINCE, le chef sur place Julien Perraudin et le chef étoilé Jean-Baptiste Natali y célèbreront aux aussi la cuisine française avec vous de cuisine et dîner à 4 mains.
Barthélemy Bauters ( MGallery ) qui assiste au cours de cuisine.
Ci dessus le chef de QUINCE Julien Perraudin et ci-dessous le chef Jean-Baptiste Natali
L’équipe de QUINCE et les deux chefs.
Le chef Jean-Baptiste Natali dans les cuisines du QUINCE, l’occasion pour le chef de découvrir les techniques de cuissons au BBQ que pratiquent le restaurant
SCÈNE 5 – DINER CROISÉ JACQUES POURCEL/SAKAL PHOENG AU RESTAURANT LE CORTO
Toujours dans le cadre des échanges entre chefs de la ville le chef Jacques Pourcel a cuisine un dîner au restaurant le CORTO du chef Sakal Phoeung. Une expérience très française pour un dîner dans une très bonne ambiance.
Le chef Jacques Pourcel dans les cuisines du CORTO
L’excellent pigeon du chef Sakal.
Le chef Jacques Pourcel à l’oeuvre dans la salle de restaurant du CORTO.
Tient une visite impromptue … le chef Alain Caron !
SCÈNE 6 – COURS DE CUSIINE DANS LE NOUVEL ATELIER DE CUISINE DU JARDIN DES SENS
Profitant de l’évènement Saigon Chefs Week, le Jardin des Sens a inauguré son tout nouvel atelier de cuisine avec les chefs Richard Toix, Jacques Pourcel et Alain Caron. L’atelier de cuisine se trouve à l’étage de l’établissement, il proposera prochainement 2 à 3 cours de cuisine par semaine.
SCÈNE 6 – L’ARTISTE CHRISTOPHER LECOUTRE A SUIVI LES CHEFS DURANT TOUT LE FESTIVAL
L’artiste Lillois a suivit les chefs tout le long du festival, il a produit durant la semaine plusieurs oeuvres en lient avec les chefs, leur travail, et l’évènement. C’est aussi lui qui créé le design des tabliers de cuisine du festival culinaire qui se sont vendu comme des petits pains !
SCÈNE 7 – LA SOIRÉE DE CLOTURE DU FESTIVAL QUI SE DÉROULAIT AU MGALLERY
Samedi soir, soirée de clôture au MGallery offert par les équipes de l’Hôtel des arts, chacun des chefs préparera une bouchée gourmande, qui accompagnera l’incroyable buffet préparé pour l’occasion par les chefs sur place.
Ci-dessus le chef Richard Toix avec ses amis Barthelemy Bauters et Sakal Phoeng
Les chefs Thierry Drapeau et Alain Caron
Le chef Egidio Latorraca
Le chef Thierry Drapeau
Les chefs Julien Perraudin et le chef Alain Caron
Signature des vestes de cuisines par les chefs
Le chef Sakal Phoeung du restaurant Le Corto
Les chefs Sakal Phoeung, Thierry Drapeau et Richard Toix, ci-dessous le chef Jean-Baptiste Natali
Barthelemy Bauters qui a organisé le Festival en compagnie du chef Alain Caron
Le chef Paul Smart du Métropole Sofitel legend Hanoï
Ci-dessus le chef Julien Perraudin et ci-dessous le chef Jacques Pourcel
L’ensemble des chefs avant le dîner
Les équipes de salle du MGallery
Le chef Sakal en cuisine
Les têtes de l’organisation du festival le chef Richard Toix et Barthelemy Bauters
Le chef Perraudin ci-dessus et le chef Smart ci-dessous
Le chef Sakal Phoeung
Aux buffets les chefs Natali et Drapeau
Satisfaction unanime pour l’ensemble des chefs qui ont participé, le SAIGON CHEF’S WEEK fut un beau succès, on recommence l’année prochaine sous une autre formule !
La soirée finira sur le roof top du MGallery au fameux SOCIAL CLUB dans une belle ambiance amicale !
Merci à tout les chefs qui ont participé à ce bel évènement !… il fallait le faire, ils l’ont fait avec brio !