Tous les restaurants distingués de trois étoiles dans la précédente sélection conservent leur récompense cette année : B. Violier – Restaurant de l’Hôtel de Ville à Crissier, Schauenstein à Fürstenau et le Cheval Blanc by Peter Knogl à Bâle.
« Le niveau de la cuisine helvète demeure particulièrement élevé : la Suisse reste d’ailleurs le pays qui compte le plus grand nombre de restaurants étoilés par habitant. En moins de dix ans, la qualité de l’offre gastronomique n’a cessé de croître, le nombre de restaurants étoilés augmentant de 40% entre 2008 et aujourd’hui. » Michael ELLIS, Directeur international des guides MICHELIN
Cette année, la nouvelle sélection du guide MICHELIN distingue de deux étoiles Einstein Gourmet, situé à St. Galle, où les chefs Sebastian Zier et Moses Ceylan, tous deux originaires d’Allemagne, proposent une cuisine créative et pleine de saveurs orchestrée dans un décor sophistiqué qui offre une vue sur la ville. Le restaurant Taverne zum Schäfli, logé dans une ravissante maison à colombages à Wigoltingen, dans le canton de Thurgovie, obtient également deux étoiles : succédant à ses parents il y a tout juste deux ans, le jeune chef Christian Kuchler propose une cuisine à la qualité et à la précision remarquables, où chaque assiette est élaborée avec finesse et créativité.
Quatorze nouveaux restaurants se voient attribuer une étoile dans la sélection 2018 du guide MICHELIN, dont The Japanese Restaurant, situé dans l’hôtel The Chedi à Andermatt (UR) et qui propose d’authentiques plats japonais, ou encore le restaurant IGNIV by Andreas Caminada situé à St. Moritz. Le chef Andréas CAMINADA, dont le restaurant Schauenstein est distingué de trois étoiles, étend à St Moritz le concept de restaurant qui lui avait déjà valu une étoile l’année précédente à Bad Ragaz : celui d’une cuisine riche en saveurs où les assiettes se partagent dans un cadre décontracté. Locanda Barbarossa à Ascona (TI), Löwen – Apriori à Bubikon (ZH), Tosca situé à Genève, La Table du 7 située dans La Chaumière by Serge Labrosse à Genève/Troinex, Stiva Veglia à Ilanz/Schnaus (GR), Weiss Kreuz à Malans (GR), Café Berra à Monthey-Choëx (VS), Regina Montium à Rigi Kaltbad (LU), Die Rose à Rüschlikon (ZH), Table de Mary à Yverdon-les-Bains/Cheseaux (VD) et Rigiblick à Zurich sont également distingués d’une étoile dans cette nouvelle sélection.
Quant à la Principauté du Liechtenstein, celle-ci accueille son deuxième restaurant étoilé avec Torkel , une maison historique logée dans les vignobles qui propose une cuisine classique.
Au total, le guide MICHELIN Suisse compte désormais 96 restaurants une étoile.
Enfin, preuve du succès croissant de cette distinction de plus en plus convoitée par les chefs et plébiscitée par le grand public, le guide MICHELIN Suisse compte 153 établissements distingués d’un Bib Gourmand, dont 30 nouveaux cette année : c’est deux fois plus qu’il y a dix ans ! Symbolisé par l’effigie de Bibendum se pourléchant les lèvres, le Bib Gourmand récompense les tables servant un menu complet de qualité (entrée, plat, dessert) pour un maximum de 70 francs Suisse.
Parce que le simple fait d’être sélectionné dans le guide MICHELIN est en soi synonyme de qualité, une nouvelle distinction a été intégrée cette année dans le guide MICHELIN Suisse 2018 : l’Assiette MICHELIN. Symbolisée par une assiette et des couverts, cette récompense attribuée par les inspecteurs du guide MICHELIN à l’ensemble des restaurants sélectionnés dans le guide qui ne sont ni distingués d’un Bib Gourmand, ni étoilés, signifie : « qualité des produits et tour de main du chef : un bon repas tout simplement ».
Le guide MICHELIN Suisse 2018 sera disponible à partir du 13 octobre au prix de 33,00 francs en Suisse, de 29,95 euros en Allemagne et de 30,80 euros en Autriche. Cette nouvelle sélection répertorie au total 931 restaurants et 514 hôtels dans toutes les catégories de confort et de prix, dont notamment :
- 118 restaurants étoilés
- 3 restaurants à 3 étoiles
- 19 restaurants à 2 étoiles, dont 2 nouveaux
- 96 restaurants à 1 étoile, dont 14 nouveaux
- 153 restaurants Bib Gourmand, dont 30 nouveaux