Michel Roux, légendaire chef français en Angleterre, est décédé

 Le chef triplement étoilé Michel Roux est décédé à l’âge de 79 ans, à son domicile dans le Berkshire ; entouré de sa famille, il s’est éteint des suites d’une longue maladie, une fibrose pulmonaire idiopathique. Ce chef emblématique était très apprécié de l’ensemble de la profession ; Michel Roux avait su en effet resté accessible et bienveillant.

Le chef Michel Roux était très connu en Angleterre, notamment pour avoir ouvert le fameux restaurant Le Gavroche à Sloane Square, en 1967. Premier restaurant à avoir décroché trois étoiles Michelin au Royaume-Uni, Le Gavroche avait ensuite déménagé à Mayfair. Il est désormais dirigé par Michel Roux Jr, le neveu de Michel Roux. 

Très affectée par cette perte, la famille Roux a déclaré dans un communiqué : « C’est avec une profonde tristesse que la famille Roux annonce le décès de Michel Roux, notre grand-père bien-aimé, père, frère et oncle. La famille tient à remercier tout le monde pour son soutien pendant sa maladie. Alors que beaucoup d’entre vous partageront notre grand sentiment de tristesse lors de cette perte, vous comprendrez la discrétion et la confidentialité de la famille en cette période difficile. Nous sommes fiers d’avoir partagé nos vies avec cet homme extraordinaire et nous sommes si fiers de tout ce qu’il a accompli. Humble génie, chef légendaire, auteur populaire et professeur charismatique, Michel laisse le monde vacillant sous le choc. Pour beaucoup, il était une figure paternelle, nous inspirant tous par son appétit insatiable pour la vie, et par son enthousiasme irrésistible. Mais surtout, nous regretterons son sens de l’humour espiègle, son cœur immense et sans fond, sa générosité et sa gentillesse qui ne connaissaient pas de limite. L’étoile de Michel brillera pour toujours, ouvrant la voie à toute une génération de chefs. « 

Michel Roux et son frère Albert avaient repris le Bray’s Waterside Inn à Maidenhead, où ils ont décrochés trois étoiles Michelin en 1985. L’année suivante, Michel a repris seul le Waterside Inn, tandis que son frère Albert a repris Le Gavroche. 

Michel Roux est un des rares chefs français à avoir réussi en Angleterre. Il y a formé de nombreux chefs anglais, comme Gordon Ramsay et Marco Pierre White, devenus des grandes stars de la cuisine outre-Manche. À noter, Michel Roux a lui été une star de la télévision britannique, dans les années 1980. Son émission s’appelait  « BBC show At Home with the Roux Brothers« . 

 

Voir les commentaires (1)

  • Mon très cher Michel,je me souviendrais toujours de tes fameuses pattes fraîches aux fruits de mer au séminaire de Biarritz avec Lucien Pelletier.au revoir l'artiste. Marcel Bonniaud. Lyon.
    Condoléances à tous.

Publication connexe