Même si il était classé 6éme en 2016, les pronostics étaient loin d’imaginer retrouver le chef aux portes du trio de tête. À tout juste 40 ans, le chef est classé donc meilleur chef du monde, il laisse derrière lui les Passard, Ducasse, Robuchon, Piège, Gagnaire, Pacaud, Bras, Marcon, Renaut, Passédat, … de quoi attiser quelques jalousies !
C’est quand il était à Melbourne pour la cérémonie officielle que le chef a répondu à une interview du magazine GQ, ému par le classement il a lui-même analysé sa place dans le TOP Five des chefs français !
Retrouvez un extrait de l’interview ci-dessous et cliquez sur le LINK pour retrouver l’ensemble de l’article.
Pour quelles raisons, selon vous, le Mirazur se classe-t-il quatrième de ces « The World’s 50 Best Restaurants » ?
Bon, déjà, ça reste un classement, une sorte de guide. Comment comparer une cuisine à une autre. Comment comparer Passard avec Gagnaire ? C’est une question de goût finalement. Et c’est injuste aussi pour les autres qui ne sont pas dans les 50 meilleurs restaurants. Seuls 50 sont contents, des milliers ne le sont pas. Après, je ne peux pas vous dire, je ne vote pas pour moi ! Mais je pense que plusieurs choses jouent en notre faveur. Le lieu par exemple. Dans le règlement c’est d’ailleurs expliqué : on ne choisit pas un chef, une cuisine… C’est l’expérience globale qui est prise en compte. Quand on descend à Menton (à 7 km de Monaco, ndlr), il y a cet endroit avec une vue époustouflante sur la baie de Menton et la montagne derrière qui tombe sur le restaurant. Du coup, lorsque les gens arrivent, ils sont un peu plus détendus !
La cuisine doit également y être pour quelque chose, non ?!
Nous devons être assez bon, oui ! Nous avons une cuisine très personnelle. Le restaurant est dans une enclave particulière. Il y a la mer, la montagne, deux terroirs bien différents, deux cultures (France et Italie). Et moi, le fait d’être ni l’un ni l’autre – je suis formé en France, et j’ai des racines italiennes, mais pas attaché à l’un et à l’autre, m’a permis d’aller chercher le meilleur de l’Italie et le meilleur de la France. Je raconte ses terroirs qui sont merveilleux. Vous trouvez les meilleurs produits de la planète ici. Même si je n’oublie pas la Bretagne ! Légumes, poissons, l’agneau… c’est magnifique ! Je les raconte d’une façon originale, personne n’avait fait cela avant. C’est ça qui fait notre force. Sinon je ne vois pas pourquoi on attirerait l’attention depuis l’ouverture en 2006. Révélation Gault & Millau 2007 révélation, première étoile du Guide Michelin neuf après l’ouverture, cuisinier de l’année Gault & Millau en 2009, deuxième étoile en 2012…