« les Cuistots Engagés » – le chef Yves Camdeborde désire « encourager les restaurateurs qui s’inscrivent dans une démarche durable »

 La restauration durable : un engagement fort pour Yves Camdeborde

L’heure est venue pour les chefs et restaurateurs de raisonner différemment, notre avenir sera durable, ou ne sera pas. La nouvelle génération de chefs cuisiniers est engagée et totalement impliquée dans cette nouvelle vision de considérer notre planète avec respect, c’est toute la chaine alimentaire qui doit s’impliquer. Découvrez la démarche de l’opération  » Les Cuistots Engagés « 

Les sondages sont unanimes : en cette sortie de crise, les Français plébiscitent plus de durabilité dans leur assiette. A l’heure où le secteur de la restauration sort fragilisé par la fermeture prolongée de ses établissements, MiiMOSA, leader du financement participatif en agriculture et alimentation, lance l’appel à projet « Les Cuistots engagés » aux côtés du célèbre chef Yves Camdeborde, et du Bureau d’Étude Gastronomique de Sébastien Ripari. L’ambition de cette opération ? Encourager l’émergence d’un secteur éco-responsable aux pratiques environnementales vertueuses.

On ne présente plus le chef Yves Camdeborde, passé par les plus grandes maisons françaises. Après avoir révolutionné le visage de la gastronomie, il est aujourd’hui à la tête des restaurants Le Comptoir et les Avants-Comptoirs, lieux emblématiques de la bistronomie parisienne. Yves Camdeborde met un point d’honneur à privilégier la qualité et le respect des produits « Je cherche avant tout l’authenticité du produit et la sincérité de celui ou celle qui en est à l’origine. C’est pourquoi je ne travaille que des produits clairement identifiés et tracés, les plus naturels possibles, sans additif, ni artifice. C’est aussi une question d’honnêteté et de respect vis-à-vis de mes clients. ».

C’est aux côtés de MiiMOSA que le chef s’engage, pour soutenir les entrepreneurs qui privilégient une alimentation de qualité, favorisant des produits frais et locaux, qui limitent le gaspillage alimentaire et qui souhaitent réduire leur impact sur l’environnement, ou encore ceux qui favorisent l’insertion des populations éloignées du travail.

« Les restaurateurs ont jusqu’au 30 octobre pour publier leur projet »

Afin d’encourager les restaurateurs et entrepreneurs qui s’inscrivent dans une démarche durable, MiiMOSA lance l’appel à projets Les Cuistots Engagés. Pour y participer, les candidats doivent compléter le formulaire disponible à l’adresse suivante : lescuistotsengages.com

Il leur suffit ensuite de lancer leur campagne de financement participatif avant le 30 octobre 2020. Trois projets lauréats seront sélectionnés pour accélérer leur développement et leur notoriété. Le jury, composé de MiiMOSA et d’Yves Camdeborde, se réunira début novembre pour désigner les trois lauréats. Ces derniers bénéficieront d’une session de coaching avec le chef, d’une promotion exclusive portée par le jury auprès de leur communauté et d’une session shooting avec la photographe culinaire engagée Anne-Claire Héraud. Enfin, le projet coup de coeur se verra offrir une dotation de 2 000€ !

https://www.lescuistotsengages.com

Publication connexe