Le jeune cuisinier Yannick Melin en finale de l’émission Objectif Top Chef

 Yannick Melin, le Haut-savoyard en finale d’Objectif Top Chef

Source – LeMessager.fr par JTilmant

Depuis plusieurs semaines, le jeune cuisinier Yannick Melin fait la fierté de toute la Haute-Savoie et tout particulièrement des lycées hôteliers de Bonneville et Thonon-les-Bains. Il a en effet remporté les épreuves de l’émission Objectif Top Chef et tentera de décrocher la victoire le 3 janvier.

Yannick Melin, jeune cuisinier passé par le lycée hôtelier François Bise et actuellement élève de à l’École hôtelière internationale Savoie-Léman de Thonon-les-Bains va-t-il rejoindre les chefs Emmanuel Renaut et Patrice Vander parmi les plus grands cuisiniers français ? C’est, en tout cas, le chemin que ce cuisinier de 18 ans emprunte grâce à l’émission Objectif Top chef.

Comment vous êtes-vous lancé dans la cuisine ?

Je n’ai pas choisi ce métier par hasard car j’aime ce milieu depuis tout petit. J’aimais cuisiner avec ma mère et je me suis passionné par les concours qui passaient à la télévision. Top chef était l’émission qui me faisait rêver. Après le collège, j’ai voulu faire un Bac pro et quand mon père, gendarme, a été muté de la Guadeloupe à Bonneville, j’ai intégré le lycée François Bise (de la seconde à la Terminale) puis l’école de Thonon-les-Bains pour faire un BTS Management Hôtellerie-Restauration.

Au cours de votre scolarité vous avez fait des stages au sein d’établissements prestigieux.

Oui, j’avais envie d’intégrer de grands restaurants pour apprendre la gastronomie. J’ai fait un stage à l’Hôtel Royal d’Évian et 6 semaines à l’Élysée auprès du chef, Meilleur ouvrier de France, Guillaume Gomez. C’était une expérience incroyable. J’ai eu l’opportunité, au cours de mon passage à Paris, de participer au concours du Meilleur apprenti de France avec mon professeur de Bonneville, Olivier Vernerey. Le chef de l’Élysée et son second m’ont entraîné et j’ai fini second au classement de la région parisienne ce qui m’a donné une certaine visibilité. C’est après ce concours que l’équipe de casting de l’émission m’a contacté.

Justement, comment êtes-vous parvenu jusqu’à ce niveau d’Objectif Top Chef ?

J’en rêvais mais je n’avais jamais osé postuler et cette année, c’est l’émission qui est venue jusqu’à moi en avril. Alors, j’ai sauté sur l’occasion. J’ai été recontacté quelques semaines avant le tournage en juillet. Il a fallu réfléchir à une recette de sélection qui me ressemblait. J’ai donc naturellement choisi une alliance entre Haute-Savoie et Guadeloupe et été aidé, dans l’élaboration de la recette, par mon professeur et Laurent Petit, chef à Annecy. Le chef de l’Élysée m’a aussi apporté son avis, c’était précieux.

Comment voyez-vous la suite ?

Je ne peux pas encore vous dire si je vais gagner l’émission mais quoi qu’il en soit, j’aimerais, après mon BTS, faire une licence dans le domaine des desserts de restaurant et ouvrir mon restaurant dans les prochaines années.

Photo – Top Chef M6

 

Publication connexe