Cette édition apporte de nombreuses nouveautés dans toutes les catégories, contrairement aux éditions précédentes, les responsables du guide rouge signalent que le nombre de restaurants examinés gérés par des chefs cuisiniers augmente d’année en année. Dans cette édition, 25 nouveaux établissements dirigés directement par des chefs cuisiniers apparaissent dans la publication parmi les nouveaux entrants.
2 restaurants trois étoiles sortis de la sélection car ils refusent les réservations
La catégorie trois étoiles Michelin honore le restaurant Kadowaki du chef Toshiya Kadowaki, qui met en valeur sa vision moderne de la cuisine japonaise, tout en maintenant les fortes traditions locales. Les combinaisons inhabituelles de saveurs et d’ingrédients ont visiblement séduit le palais des convives et des inspecteurs.
Le guide compte dorénavant 11 restaurants dans la catégorie la plus élevée de 3 étoiles, soit deux de moins que lors de la dernière édition, car les restaurants Sushi Saito et Sukiyabashi Jiro ont été exclus pour refuser les réservations, ce qui, selon le guide Michelin, les rend trop exclusifs.
Les étoiles maintenues, les chefs japonais montrent eux-aussi leurs satisfactions sur les réseaux sociaux.
La liste des restaurants trois étoiles Michelin comprend les établissements suivants : Kagurazaka Ishikawa, Kadowaki, L’Osier, Kanda, Quintesence, Kohaku, Joël Robuchon, Makimura, Azabu Yukimura, Sushi Yoshitake et Ryugin. Les responsables du guide rouge soulignent en particulier que trois restaurants ont trois étoiles depuis le lancement de la première édition du guide, à savoir Kanda, Quintesence et Joël Robuchon.
La catégorie deux étoiles Michelin : trois nouveaux restaurants, Inua, Prisma et Ginza Shinohara. Aujourd’hui, Tokyo compte 48 établissements dans cette catégorie 2 étoiles, soit 3 de moins que lors de la dernière édition du guide car 6 restaurants perdent la deuxième étoile.
Le chef Jiro Ono et son restaurant 3 étoiles dans le métro de Tokyo sorti du guide
1 restaurant obtient 1 étoile, mais depuis il a mis la clé sous la porte
Dans la catégorie 1 étoile Michelin : 20 nouveaux restaurants reçoivent leur première étoile, mais au final ils sont au nombre de 19, puisqu’un a été fermé pendant la publication du guide.
Tokyo, propose un total de 167 restaurants avec 1 étoile, deux de moins que dans l’édition 2019 du guide. Tokyo est toujours la ville qui compte le plus grand nombre de restaurants étoilés au monde, même si au final cela ne veut pas dire grand chose puisque ce classement intègre toutes les catégories de restaurant, car finalement quel rapport entre un délicieux restaurant de sushis et une table gastronomique d’esprit français ?
Voir les commentaires (1)
Bonjour
Je fais une étude sur les restaurants étoilés Michelin de Tokyo
Ou est ce que je peux trouvé la liste des 226 restaurants étoilés svp ?
C'est urgent
Cordialement
Jean Pike