La crise pandémique qui touche New York depuis la mi-mars a mis à mal son entreprise, le chef Suisse expatrié aux États-Unis a expliqué cette semaine qu’un « point d’interrogation » pèse sur lui au sujet de l’avenir de son établissement new yorkais.
Actuellement fermé dans le cadre des mesures sanitaires pour lutter contre le coronavirus, le restaurant Eleven Madison Park risque bien ne jamais rouvrir. Daniel Humm propriétaire du restaurant (mais pas des murs), se dit en effet dans l’incertitude quant au futur de l’établissement, il a expliqué auprès de Bloomberg TV ce lundi qu’il faudrait des millions de dollars pour une réouverture.
Dans ce budget, le restaurateur inclut le personnel qu’il faut faire revenir dans ce « grand espace » avec des équipements de protection, mais aussi être capable de s’approvisionner encore avec les ingrédients les plus beaux et les plus précieux au monde qui font son ADN culinaire.
Pour envisager d’accueillir à nouveau ses clients fidèles et relancer son activité dès la réouverture, le chef a expliqué qu’il doit assurer de recevoir ses 80 couverts pour couvrir l’ensemble des frais, mais que pour assurer la sécurité de ses clients et employés ce sera compliqué.
« C’est comme une toile vierge pour l’instant », explique le chef Daniel Humm. Il raconte avoir été surpris d’avoir dû fermer son établissement mi-mars car jusqu’au dernier jour, le restaurant affichait complet. Le cuisinier a au départ pensé que son activité ne serait interrompue que quelques semaines.
Le chef a dû se séparer de ses employés, un drame pour Daniel Humm qui est très proche de ses collaborateurs, il veut tout de même rester optimiste : « Ce sera lent, tout le monde ne retrouvera pas de travail mais j’ai bon espoir de les voir de retour bientôt ».
Le chef a mobilisé beaucoup d’énergie et de bénévoles pour lancer dans ses locaux de cuisine gastronomique, une chaîne de soutien au personnel soignant et aux plus démunis, actuellement plus de 3000 repas sont fabriqués et distribués tous les jours.