Une voie qui entraîne avec lui le producteur, le mangeur et le chef, autour d’un message commun : la préservation de la planète et un regard plus humaniste sur la cuisine. Alors opportunisme ou un vrai message qui cristallise autour de lui un mouvement ? … le résultat dans quelques mois en fonction des actions qui seront menées prochainement par le Groupe Ducasse pour donner une suite à cette déclaration !
» La cuisine française s’engage dans une voie nouvelle «
» Les trois étoiles attribuées ce lundi 1er février à mon restaurant du Plaza Athénée viennent confirmer que la cuisine française s’engage dans une voie nouvelle. Il ne s’agit pas de se réjouir égoïstement d’une distinction. Il faut comprendre ce que cette reconnaissance signifie, collectivement, pour toute la cuisine française. «
» C’est un véritable changement d’époque. Nous entrons dans une ère où le cuisinier prend ses responsabilités vis-à-vis de la Planète et entraine avec lui à la fois le producteur et le mangeur. En affirmant la prééminence absolue de la nature, nous exprimons une nouvelle « politique de la nourriture », plus responsable, plus durable et plus équitable. Avec la cuisine de la naturalité, nous avons ouvert la voie à cette approche humaniste de la cuisine dont la Planète a un besoin urgent. «
» Je félicite Romain Meder, Denis Courtiade, Laurent Roucayrol et leurs équipes pour le remarquable travail qu’ils ont accompli. Je remercie aussi François Delahaye, directeur général de l’Hôtel Plaza Athénée, pour son soutien sans faille. »