Treize villages étaient en compétition, ce mardi soir sur France 2. Le palmarès a été proclamé peu après 23h15 par Stéphane Bern. Ce titre a des conséquences sur la fréquentation des communes distinguées, avec des retombées touristiques et économiques non négligeables estimées à plus de 30 % l’année de l’élection ( Kaysersberg accueille déjà plus de 700 000 touristes par an ).
Outre la beauté du village, deux éléments forts ont permis de faire la différence, tout d’abord le vignoble, Kaysersberg est devenu désormais Kaysersberg Vignoble depuis la fusion avec Sigolsheim et Kientzheim. Et puis bien sûr, la gastronomie avec notamment le chef étoilé Olivier Nasti qui apporte une renommée internationale à la destination avec ses deux étoiles au guide Michelin au Chambard et les diverses offres de restauration qu’il propose dans le village.
Ambassadrice de la région, élue Miss Alsace 2011 et Miss France 2012 Delphine Wespiser s’est investie personnellement pour faire connaitre la commune et a fait mouche sur la toile avec une vidéo et a réuni plus d’1 million de vues sur Facebook. Elle représentait la ville de Kaysersberg sur le plateau de l’émission ce mercredi soir en compagnie de Stéphane Bern.