C’est à Porto Rico pendant l’ouragan Maria que le chef espagnol expatrié aux États-unis José Andrès a appris à passer outre la bureaucratie gouvernementale pour combler un vide et nourrir les masses. Dans un but non lucratif soutenant des initiatives d’aliments durables et de cuisine saine dans les pays sous-développés, l’organisme de bienfaisance créé par le chef World Central Kitchen (@wckitchen), est devenu le plus important au monde pour la distribution de nourriture aux personnes touchées par des catastrophe naturelles.
Aujourd’hui le visage de ce mouvement de secours en cas de catastrophe mondiale est un chef de cuisine, un homme costaud, solide qui aime crier « Boom! » quand il entend un appel, il se penche pour écouter et aider les autres.
José Andrés, 50 ans, et ses équipes engagées sur le terrain se dirigent vers des sites sinistrés à travers le monde (sur les lieux d’un ouragan, d’un tremblement de terre, d’une tornade ou d’une inondation par exemple), ils se sont déployés sur des incendies de forêt en Californie et en Australie, à la suite des ouragans et des tremblements de terre qui ont touché Porto Rico, sur une éruption volcanique au Guatemala, mais aussi aux Bahamas après l’ouragan Dorian, et aujourd’hui il est auprès des malades du coronavirus, et auprès des soignants dans les hôpitaux.
Dans une catastrophe où la réponse du gouvernement américain a été lente, confuse et incertaine, sa cuisine modèle le comportement – agile, confiant, proactif – c’est ce dont le grand public a besoin en cas de crise.
L’association caritative World Central Kitchen du chef José Andrès est préparée, elle peut intervenir en quelques jours sur les sites les plus meurtris, l’organisme à but non lucratif met sur pied des cuisines de campagne pour nourrir des milliers de personnes en servant des repas frais, nourrissants et souvent chauds. En ce moment d’urgence de santé publique mondiale sur le COVID-19 World Central Kitchen est sur plusieurs fronts à la fois. L’économie américaine tremble, alors que le virus se propage à travers le monde, et les plus démunis ont besoin de manger. World Central Kitchen distribue déjà des repas dans les quartiers à faible revenu des grandes villes comme New York. En situation de crise le chef José Andrés, est un exemple de » leadership » un héros des temps moderne comme les aiment les américains.
En quelques heures les équipes du ces sont capables de monter des cuisines, d’organiser les approvisionnement, et de commencer à servir gracieusement des milliers de repas, Chapeau le chef !