Italo Bassi chef du restaurant Confusion recevait hier 3 chefs pour célébrer les Champagne Blin à Porto Cervo

 Porto Cervo – certainement un des plus beaux villages accrochés à flan de colline sur la Méditerranée, c’est là que Sébastien Ripari qui gère le BEG (Bureau d’Étude Gastronomique à Paris), avait réuni 4 chefs pour accompagner la maison familiale des Champagne BLIN dans leur implantation sur le territoire italien.

Porto Cervo n’a pas été choisi au hasard, la marque est déjà présente sur l’île dans de nombreux établissements, les équipes de la famille Blin avaient pour l’occasion invité plusieurs journalises de la péninsule italienne, de quoi ouvrir au Champagne Blin les portes d’autres régions d’Italie.

L’évènement se déroulait au restaurant Confusion du chef Italo Bassi, perché sur les hauteurs de Porto Cervo. La table gastronomique est une des plus réputée de la Sardaigne, le chef va chercher les meilleurs produits qu’il compose avec beaucoup de talent. Les produits sardes n’ont aucun secret pour lui, Italo Bassi a été pendant longtemps le chef de la célèbre Annie Féolde, ensemble ils avaient décroché la troisième étoile au guide Michelin.

En cuisine hier soir, 4 chefs – trois italiens, un français – trois chefs cuisiniers, 1 chef pâtissier. Tout d’abord l’hôte de lieux Italo Bassi chef à Porto Cervo, puis Marco Mainardi, le chef de la plage Fino Beach à Olbia, et Jacques Pourcel chef associé du Groupe Pourcel (Terminal#1 à Montpellier, Sens & Saveurs Tokyo, Jardin des Sens Saigon) et Gian Luca Fusto chef pâtissier à Milan et consultant pour de nombreux établissements dans le monde.

Chacun des chefs avait en charge de composer des plats pour accompagner chacune des cuvées de Champagne de la Maison Blin, 2 plats salés pour les chefs Bassi et Mainardi, 3 bouchées gourmandes pour le chef Pourcel et le dessert pour le chef Fusto.

Tout au long de la soirée les diverses cuvées des Champagne Blin furent dégustées et commentées par le propriétaire Maxime Blin.

Les chefs Gian Lucas Fusto et Jacques Pourcel.

Dès 19 heures, tout était prêt pour recevoir les 80 VIP invités à découvrir les Champagne Blin et à déguster les plats réalisés par les chefs. Après un long orage dans l’après-midi, le soleil perçait sur Porto Cervo, le ciel jouait d’ombre et lumière sur un ville au charme fou.

Le chef Gian Luca Fusto, entre deux voyages, a confié avoir pris l’avion 170 fois l’année dernière. Le chef est demandé partout pour présenter ses créations et porter l’image de la pâtisserie italienne qui commence à trouver la voie de la légèreté et de la créativité au travers de jeunes chefs.

L’occasion pour les chefs de présenter leur dernier livre de cuisine.

Les 4 chefs en ligne prêts à dégainer leurs plats  !

Les chefs Italo bassi et Gian luca Furtos avec leurs épouses, Maxime Blin et Sebastien Ripari

Les 4 chefs réunis autour de Maxime Blin.

Lors de la soirée, deux des meilleurs producteurs d’Italie étaient présents, l’un produit une mozzarella exceptionnelle, l’autre les meilleurs anchois d’Italie.

PONTE MOLINELLO  Gennaro Barra pour la Mozzarella di bufala

EUROMAR Silvano Carro Pietro pour les anchois

Jessica Rossi l’organisatrice de la manifestation, responsable commerciale des Champagne Blin en Italie.

Le chef Marco Mainardi.

Dans les cuisines du chef Bassi, on prépare la mozzarella et les anchois qui vont être présentés.

Les festivités commencent …

La mozzarella, certainement une des meilleures jamais goûtées …

 

 

Les propriétaires de la plage Fino Beach.

Gian Luca Fusto

Présentation des chefs.

Maxime Blin et son équipe Sébastien Ripari et Jessica 

Le service du Risotto par le chef Italo Bassi.

Le dessert est en train de se préparer …

Il fallait bien sabrer le Champagne, lors d’une soirée réussie… c’est incontournable !

Le chef Italo Bassi et son épouse …

Et on termine avec un tout en image pour une soirée très chic et raffinée !

CONFUSION ITALO BASSI PORTO CERVO

CHAMPAGNE BLIN

Publication connexe