Quand le Comité Colbert valorise les métiers de la cuisine

  Je filme un métier qui me plaît – Comment sensibiliser la jeune génération aux métiers du geste ? Le Comité Colbert qui regroupe les grandes maisons de luxe françaises et rassemble les institutions culturelles, s’associe depuis deux ans à un projet innovant pour attirer de nouveaux talents vers le monde de l’artisanat : le concours « Je Filme Le Métier Qui Me Plaît », une initiative pédagogique qui propose aux collégiens, lycéens et étudiants de découvrir les métiers porteurs d’emploi à travers la réalisation d’un film de 3 minutes.

Aussi, le collectif du luxe a souhaité récompenser les projets en lien avec la création française, distinguant d’un Clap d’or les élèves du collège Paul Arène de Sisteron (en Alpes-de-Haute-Provence) pour leur court-métrage « On troc le jeans pour les habits de cuisine », un film autant humoristique que musical sur les métiers de la gastronomie et de l’hôtellerie. Et ce, parmi 180 classes de collèges et de lycées ayant choisi de travailler sur les métiers du geste.

Plusieurs prix d’argent ont été décernés, chacun des lauréats a aussi pu visiter les coulisses des maisons membres du Comité Colbert, des ateliers du cuir Hermès aux cuisines de L’Hôtel Plaza Athénée. De quoi susciter, dans le monde du luxe, de futures vocations.

Publication connexe