Cette nouvelle sélection du Guide MICHELIN Cracovie, Poznań et Varsovie recommande un total de 49 établissements : 18 à Cracovie, 11 à Poznan, 1 à Kościelisko et 19 à Varsovie.
« Nous sommes ravis d’annoncer, pour la première fois en Pologne, l’attribution de deux Étoiles MICHELIN, et nous continuons de suivre avec attention la fantastique évolution des scènes gastronomiques de Cracovie et Varsovie », a commenté Gwendal Poullennec, Directeur international des Guides MICHELIN. « Nous sommes également très heureux de pouvoir mettre à l’honneur les restaurants de Poznań, une ville au riche patrimoine culturel, l’une des plus anciennes du pays. Notre équipe d’inspection a été impressionnée par le dynamisme de sa scène culinaire en perpétuelle évolution, qui offre pour sa première sélection de très belles adresses que les gourmets seront ravis de découvrir. »
Le restaurant Bottiglieria 1881 décroche deux Étoiles MICHELIN
C’est avec une joie non dissimulée que l’équipe du restaurant a accueilli la nouvelle. Précédemment récompensé d’une Étoile MICHELIN, le restaurant Bottiglieria 1881 est le premier établissement de Pologne à décrocher deux Étoiles.
Cuisine ouverte pour admirer le chef en action, Przemyslaw Klima, chef qui imagine des assiettes raffinées et originales, empreintes de passion et de maturité. Ne vous fiez pas aux intitulés des plats comme « Poisson et pois » ou « Porc de la campagne ».
D’une simplicité désarmante, ils dissimulent en réalité une incroyable créativité et une succession de saveurs qui se révèlent un peu plus à chaque bouchée.
Deux nouveaux restaurants se voient attribuer une Étoile MICHELIN
A Poznań, le restaurant Muga entre directement au Guide MICHELIN en décrochant une Étoile MICHELIN. Petit établissement formel ouvert en 2014. Cuisine du chef Artur Skotarczyk, élégante, fine, équilibrée et tout en profondeur.
Comme en témoignent les noix de Saint-Jacques à la laitue de mer et au quinoa ou encore le canard rôti à la betterave et au sureau.
À Varsovie, l’ancien restaurant du chevronné chef restaurateur Andrea Camastra n’a pas survécu à la pandémie mais n’a pas abattu la détermination du chef qui a depuis ouvert NUTA.
Dans ce nouvel établissement, il marie les textures et les saveurs de toute la Pologne avec ses racines italiennes et son amour pour la cuisine asiatique.
Plats originaux comme la truite de la Mer Baltique à l’oscypek, un fromage polonais, ou encore le lecsó au homard, au calamar et au poulpe.
6 nouveaux Bib Gourmand – MOLÁM, restaurant thaïlandais à Cracovie ; à Poznań, Fromażeria, pour les amateurs de fromage tandis que TU.REStAURANT à la cuisine européenne moderne. À Varsovie, Koneser Grill propose des spécialités de viande. Le Braci, restaurant italien intimiste et Kieliszki na Próżnej à la cuisine généreuse.
La sélection du Guide MICHELIN Cracovie, Poznań et Varsovie sera publiée sur le site internet du Guide MICHELIN ainsi que sur l’application du Guide MICHELIN, disponible gratuitement sur iOS et Android, sur laquelle les utilisateurs peuvent notamment rechercher des restaurants par emplacement ou par style de cuisine.
La sélection 2023 du Guide MICHELIN Pologne en bref : 49 restaurants recommandés – 1 restaurant deux Étoiles MICHELIN (nouveau) – 2 restaurants une Étoile MICHELIN (nouveaux) – 7 restaurants Bib Gourmand (dont 6 nouveaux) – 39 restaurants recommandés par le Guide MICHELIN (dont 16 nouveaux)