Glenn Viel et ProNatura incitent les chefs à devenir les ambassadeurs d’un monde meilleur

 Saint-Martin-de-Crau – Ce matin à 9h une trentaine de chefs avaient rendez-vous en terre provençale, ils devaient retrouver Glenn Viel le chef des cuisines de l’établissement Baumanière aux Baux-De-Provence pour se rendre sur l’exploitation de Yacouta Yousfi, maraichère bio membre de ProNatura. Les chefs ambassadeurs, derrière Glenn VielGregory Brousse, Le Mas de PeintStephan Parroche, Le Hameau des BauxPierre Onde, Le Cloître St Louis Baptiste Poinot, Flavour Jérôme Julien, Le St RémyJean-Jacques Prévot, Restaurant Prévot Ioris Cornacchia, La Bastide de GordesSéverine Sagnet, La MirandeFrédéric Le Bourlout, Château de Massillan Thierry Enderlin, La Coquillade – Jean-André Charial, Oustau de Baumanière, Philippe Zemour, Le Bistrot du O Jean-Paul Lecrocq, La Table de Sorgues Francis Robin, Le Mas du SoleilRené Berges, Relais St Victoire Olivier Chaussy, Le Bercail Yannis Lisseri, Peron – Hugo Loridan Fombonne, Fines Roches Mathieu Groshenry, Les Domaines de Marie, Maison Sibuet -, accompagnés de Céline Amoros de Pain PetitFour et de Pierre Chauvet, Glace de l’Ardèche, ont suivi la maraichère et les membres de ProNatura dans cette promenade bucolique engagée et militante à la découverte de produits exceptionnels.

Très engagée dans sa démarche, la maraichère passionnée et passionnante, amena les chefs à travers une visite guidée de son exploitation, elle expliqua en quoi l’agriculture biologique est primordiale pour le maintien d’une terre fertile et nourricière.

Le chef Glenn Viel et le chef jean-André Charial

Le chef aux 2 étoiles Michelin – Glenn Viel – à l’Oustau de Baumanière a fait part de son expérience et de sa vision de l’avenir. Plus que jamais engagé et convaincu qu’il n’y a pas de petits gestes mais que des bonnes résolutions, le chef Glenn milite pour une prise de conscience collective des dérives environnementales de notre société moderne.

Olivier Chaussy le bercail en Avignon

ProNatura c’est avant tout une histoire d’hommes et de femmes convaincus que l’on peut produire autrement, se nourrir autrement. L’aventure débute en Provence en 1987, dans un petit hangar sur le MIN de Cavaillon. Dans la région, on raconte alors qu’un  » inconscient  » se met à proposer des légumes biologiques. Il les vend en Allemagne, de toute façon en France il n’y a pas de débouchés.

Trois décennies plus tard et quelques crises alimentaires d’envergure auront suffit à faire évoluer les mentalités et exploser le marché. Sur la période, ProNatura a accompagné et fédéré de nombreux producteurs bio en France et dans le monde. De par sa connaissance du travail de la terre, par les liens très forts qu’elle a tissé avec ses producteurs et ses distributeurs et par son engagement quotidien au service de la croissance du bio, ProNatura a acquis une forte légitimité dans le milieu des fruits et légumes biologiques.

Aujourd’hui la démarche va plus loin, car au delà de son investissement quotidien, ProNatura se donne pour mission de sensibiliser tout un chacun sur le rôle qu’il a à jouer . Aussi infime soient-elles, toutes nos actions mises bout à bout peuvent réellement faire changer les choses.

Yacouta Yousfi expliqua qu’aujourd’hui, nous sommes tous concernés par l’environnement et l’écologie :  » A travers votre métier de chef, vous êtes un exemple pour toute une génération de femmes et d’hommes passionnés par la gastronomie. Vous êtes non seulement ambassadeur du bon goût mais aussi et surtout du bon sens. Que vous ayez déjà franchi le pas du bio ou non, que vous soyez convaincu ou sceptique, nous voulons échanger avec nous sur les enjeux de demain et le rôle que vous aurez à jouer, en tant que chef « .

Chefs cueilleurs ramasseurs – De 10h à midi les chefs ont pu visiter toute l’exploitation et même participer aux cueillettes, et acquérir une approche de la culture bio. Ils se ont ensuite tous retrouvés pour un barbecue amical.

copyright Anthony Millet – facebook

PRONATURA.COM

Les photos suivantes ont été partagés par @JeromeJulien 

Voir les commentaires (1)

Publication connexe