La Maison Ruinart, la plus ancienne maison de champagne a toujours été à la rencontre d’artistes pour marquer son histoire, ses cuvées et ses créations. Ainsi est né Food for art qui fait se rencontrer des univers passionnés, créatifs, témoins d’une maison, d’un moment. Food for art met en scène des artistes, plus précisément trois, un artiste des bulles, un chef-artiste de la gastronomie et un artiste reconnu du monde de la peinture.
A Avignon, la belle maison La Mirande, Florent Pietravalle, conjugue l’art sur tous les tons avec Food for Art né de la volonté de mettre en résonance la gastronomie, l’art et les cuvées de la plus ancienne maison de champagne. Le chef de La Mirande dialogue avec les bulles de champagne et les oeuvres de l’artiste contemporain britannique, David Shrigley.
Un artiste qui ose détourner l’univers de la vigne et les codes de la maison, dans quarante-deux œuvres drôles et corrosives. Ses dessins et gouaches racontent autrement, mettent en scène des travailleurs de la vigne, et le processus d’élaboration des vins de champagne. Engagée aux côtés des artistes et dans la lutte contre le réchauffement climatique depuis de nombreuses années, la Maison Ruinart est heureuse d’apporter son soutien à la Collection Lambert et d’être mécène de l’exposition « David Shrigley Avant que la pelouse ne se venge… » qui souligne l’importance de la thématique de l’environnement dans les pratiques artistiques. Son fil conducteur : UNCONVENTIONAL BUBBLES / BULLES SINGULIÈRES.
C’est à partir de ce thème, que le chef engagé Florent Pietravalle a conçu la suite, une expérience épicurienne réinventant l’approche de la dégustation. Il réinterprète le thème de la Carte Blanche artistique de l’année au travers d’une expérience culinaire inédite dans le cadre du programme Food For Art
Ainsi est né un menu singulier, inédit, éphémère. Avec pour objectif commun de faire passer un message fort à travers un plat ou une création, le chef, l’artiste, et le chef de caves de la Maison, Frédéric Panaiotis, partagent, au travers de leur rencontre créative, engagement et dévouement.
VIVRE L’EXPERIENCE FOOD FOR ART – Menu UNCONVENTIONAL/SINGULIER
imaginé par Florent Pietravalle. Les vendredis 6 et 13 août – Il défile en six services déclinant des saveurs familières dans des mariages audacieux pour susciter l’étonnement, l’émoi. Le format magnum y sera particulièrement mis à l’honneur, ainsi que le millésime 2009 (R de Ruinart Millésime 2009 et Dom Ruinart Blanc de Blancs 2009).
LA MIRANDE – 4 place de l’Amirande 84 000 Avignon – +33 4 90 14 20 20
Voir les commentaires (1)
L'expérience fabuleuse. Une plaisir quasi artistique devant les assiettes de cet grande chef .Bravo.