Croyez-nous si vous le voulez, mais on dirait bien qu’en ce moment la gastronomie péruvienne fait un véritable tabac sur la planète boustifaille. Au centre de cette scène longtemps méconnue, un chef Anglo-Péruvien de 35 ans, du nom de Martin Morales, qui a la particularité de ne pas avoir été toute sa vie aux fourneaux, même s’il dit avoir appris la cuisine dès l’âge de 9 ans à Lima, où il est né. Ce garçon s’est en effet consacré durant des années au métier de DJ et de directeur artistique.
Avant d’être le maître incontesté du ceviche, Martin a ainsi travaillé pour iTunes et Disney Music, réalisé des rééditions de John Coltrane ou Lee Scratch Perry et joué tout autour du monde. Depuis quelques années, en parallèle à sa carrière de restaurateur à Londres, il a décidé de faire honneur à la richesse de la musique de son pays à travers une série d’anthologies sorties sur sa propre structure, Tigers’ Milk.
Aujourd’hui, c’est avec Strut, référence historique du secteur de l’archéologie sonore, qu’il s’associe pour sortir un nouveau volume : Andina, The Sound of the Peruvian Andes : Huayno, Carnaval & Cumbia (1968 to 1978).