Le restaurant Hertog Jan, à Zedelgem, fermera ses portes en décembre prochain, a annoncé l’établissement, un des deux seuls restaurants belges à être actuellement notés trois étoiles au guide Michelin, avec le Hof van Cleve à Kruishoutem.
Le duo composé du chef Gert De Mangeleer et du sommelier Joachim Boudens a ainsi écrit sur les réseaux sociaux, un court texte annonçant leur décision au grand public, accompagné d’une vidéo dans laquelle ils expliquent, face à la caméra, leur passion et leur décision d’arrêter l’aventure au 22 décembre 2018.
« Ce que nous avons, ici« , y indique Joachim Boudens en parlant du restaurant installé dans une ferme rénovée, « c’est en fait notre ‘or olympique‘ », explique-t-il, dans une comparaison de leur art avec le sport de haut niveau. « J’ai toujours eu comme rêve d’arrêter Hertog Jan à un sommet« , y ajoute Gert De Mangeleer.
Pour autant, la fermeture du restaurant « n’est pas une fin, mais un nouveau départ« , rassure le duo dans son communiqué. Il assure être « plus créatif que jamais » et « déborder d’idées ». Gert De Mangeleer et Joachim Boudens veulent notamment continuer à développer leur « concept » de bar à tapas.
La gastronomie ne sera pas abandonnée: « nous rêvons d’un endroit où nous pourrions donner encore le meilleur de nous-mêmes de temps en temps. Mais pas dans le cadre d’un restaurant et seulement quand nous en aurions envie », précisent les deux hommes, qui avaient repris Hertog Jan en 2005 et l’ont fait déménager, avec succès, à Zedelgem en 2014.
à lire l’article des ECHOS.BE
Voici ce que les propriétaires écrivent à leurs clients :
Peut-être l’avez-vous déjà lu dans les journaux ou sur les médias sociaux: le 22 décembre 2018 est le dernier jour où nous allons chouchouter nos invités à Hertog Jan avec notre équipe.
Nous aimerions partager ce moment spécial avec vous. Nous avons célébré le succès et les moments forts de Hertog Jan ensemble. Nous réalisons très bien que sans vous, Hertog Jan ne serait jamais devenu ce qu’il est aujourd’hui et nous en sommes extrêmement reconnaissants.
Nous avons toujours été des rêveurs: nous voulions d’abord créer notre propre entreprise, puis une première étoile Michelin, après quoi nous avons rêvé de trois étoiles et d’un restaurant de réputation internationale. Notre plus grand rêve a toujours été d’arrêter avec Hertog Jan au sommet de notre carrière.
Ce n’est pas la fin, mais un nouveau départ. Nous débordons d’idées nouvelles, sommes plus créatifs que jamais et nous sommes impatients d’écrire une nouvelle histoire. En premier lieu, nous voulons développer davantage notre concept LESS. Nous ne tournons définitivement pas le dos à la gastronomie. Au contraire, nous pensons que nous pouvons même transcender notre niveau actuel et rêver d’un endroit où nous pouvons toujours donner le meilleur de temps en temps. Mais pas dans le cadre traditionnel d’un restaurant et seulement quand on en a envie.
Nous avons repoussé les limites à maintes reprises depuis 2002 et avec notre équipe, nous avons fait de notre mieux tous les jours pour amener Hertog Jan à son niveau actuel. Nous avons vécu des moments uniques, rencontré des gens inspirants, mais nous avons aussi manqué et sacrifié beaucoup.
De temps en temps, nous aimerions simplement profiter des petites choses de la vie: ramasser les enfants de l’école, manger ensemble le soir, un peu plus de temps pour jouer au tennis … Nous aspirons à la flexibilité d’organiser nos horaires et notre travail différemment.
Nous vous soutenons dans nos coeurs à ce moment émotionnel.
A bientôt quand nous trinquerons ensemble au futur! Gert & Joachim