Eric Kayser poursuit sa conquête des Etats-Unis. Après douze boulangeries à New York, le boulanger originaire de l’est de la France a d’abord songé étendre son entreprise à Chicago, à Boston et dans le Connecticut, puis à Miami et à Los Angeles. L’enseigne française s’installe finalement à Washington D.C. Deux boutiques ouvrirent dans le quartier de Downtown.
Une première boulangerie a ouvert le 12 février au 1345 F Street NW, à deux blocks de la Maison Blanche, et une deuxième ouvrira le 28 février au 650 Massachusetts Avenue NW, à proximité de Mount Vernon Square et du Convention Center. Le centre de la capitale américaine, avec ses institutions, immeubles de bureaux et hôtels, est un emplacement stratégique pour l’enseigne.
Dans un marché très accueillant, Eric Kayser arrive avec son savoir-faire, et une certaine expérience dans l’exportation de produits de boulangerie français. Du Chili aux Philippines, du Sénégal à l’Arabie Saoudite, la Maison Kayser est présente sur tous les continents, mais seulement dans deux villes d’Amérique du Nord: New York (16 magasins) et Mexico.
Le savoir-faire est importé, tous les produits sont encore fabriqués localement. La seule exception: la farine de blé ancienne, une farine qui arrive de France.
» C’est du blé de Bourgogne dont les graines remontent au 19ème siècle« , explique Éric Kayser. » C’est très cher de cultiver ce blé car que les rendements sont très bas, mais sur le plan nutritionnel, c’est fabuleux. Et comme nous avons besoin d’un certain savoir-faire pour la farine, nous devons l’importer de France. «
Pour le reste, les adeptes des boulangeries françaises ne seront pas déçus, avec un vaste choix de baguettes, pains, viennoiseries, pâtisseries, et sandwiches disponibles … tout y est.
Invité à couper le ruban avec le propriétaire et l’Ambassadeur français Gérard Araud ont salué le succès des boulangeries françaises aux Etats-Unis. » Près de 1000 emplois ont été créés par Maison Kayser aux Etats-Unis « , a-t-il déclaré dans un court discours. » Nous constatons que les boulangeries sont de belles entreprises qui s’intègrent bien à la revitalisation des centres-villes américains. «
Bien que le pain soit bien entendu une partie importante de l’activité de Kayser, l’entreprise s’est également adaptée au marché américain. Ouvert 7 jours sur 7 de 7h à 22h, la boulangerie sert également de café et de restaurant où vous pourrez déguster du bœuf traditionnel bourguignon, des croque-monsieur et d’autres plats classiques français.
Eric Kayser compte implanter son enseigne sur la Côte Ouest d’ici cinq ans et planche sur un service traiteur. « Les Américains sont faciles à convaincre car ils sont curieux », assurait Louis-Jean Egasse, confiant quant à l’avenir de son entreprise aux Etats-Unis. Les douze boulangeries new-yorkaises seraient parmi les plus rentables du groupe.
Voir les commentaires (1)
Cet établissement est classé parmi les meilleurs au Etats-Unis. Et cette ouverture en Washington va de plus en plus acentuer sa notoriété et son développement.