Le chef Adria a annoncé que son projet arrivait à son terme, sept ans ont passé depuis qu’il a fermé les portes de son restaurant trois étoiles Michelin, en effet c’est en 2011 que le chef avait décidé malgré son succès de mettre fin à l’histoire de EL BULLI situé Cala Montjoi à Roses (Costa Brava).
Le nouveau projet qui sera à la pointe de ce qui se fait de mieux en création et recherche culinaire est baptisé El Bulli 1846, ce sera un centre de création d’inventions gastronomiques, il ouvrira dans le prochain trimestre entre les mois de juillet et octobre 2019.
7 ans à faire naître ce projet, souvent reporté et retardé par les différents blocages causés par les différentes associations de préservation de l’environnement du parc national du Cap de Creus.
Agé de 56 ans le chef reconnu mondialement comme l’un des maîtres de l’art culinaire multisensoriel, et de la «gastronomie moléculaire», celui qui par 5 fois remporta le titre de meilleur restaurant au monde, voit donc son rêve se réaliser.
Ce centre accueillera des équipes permanentes qui s’efforceront de penser, réfléchir, rechercher et expérimenter sur le thème de l’efficacité et de l’innovation, il sera tourné essentiellement vers les PME. Son constat est que 50% des star-up qui existent en Espagne actuellement disparaissent au bout d’environ cinq ans, le chef espère pouvoir collaborer avec elles et faire en sorte que cela change.
D’autre part, le chef a de nouveau précisé qu’il n’y aurait pas de restaurant sur place, il attendra que la première année d’exploitation soit écoulée avant de peut-être faire évoluer le projet. Pour la première année » nous ouvrirons des journées au public en tenant compte du fait qu’il s’agit d’un projet pour la prochaine générations » indique le chef Ferran.
Le chef a indiqué qu’il n’y aurait pas de soirée d’ouverture et d’inauguration, l’activité sera permanente une vingtaine de stagiaires y travailleront, ils seront rémunérés environ 1 700 euros par mois avec la nourriture et l’hébergement inclus, ils évolueront dans un environnement totalement dédié à la recherche où ils pourront se concentrer et ne penser qu’à ça « .