ECKART 2017 – Honore les chefs Alain Ducasse et Michel Guérard

 BMW Group et le chef autrichien ex trois étoiles Michelin – Eckart Witzigmann – ont accueilli 150 invités avant le week-end ( 21 septembre ) dans les salles du prestigieux Château de Versailles.

Le gratin de la gastronomie avait fait le déplacement, on pouvait compter une accumulation de 80 étoiles Michelin dans la salle lors du dîner dressés dans une des merveilleuses salles du château.

C’était la treizième édition de prix international – Eckart Witzigmann dénommé Prix ECKART – qui honore des personnalités du monde de la cuisine, et de l’univers culturel lié à l’alimentaire.

C’est Joël Robuchon, lauréat du prix ECKART 2013, qui a endossé le double rôle de Président du jury et d’hôte pour l’événement. Le jury avait délibéré avant l’été de l’attribution du prix ECKART 2017 dans les catégories « Art of Cookery », « Innovation » et « Art of Living » et pour la première fois un pris « Creative Responsability », il bénéficiera d’une dotation de 50 000 € de la part de BMW Group.

 

Les chefs Marc Haeberlin et Alain Ducasse


La chef Maria Marte et le chef Joël Robuchon – Luisa Orlando

Le jury a fait appel aux compétences d’anciens lauréats du prix pour élire les lauréats 2017. Nouveauté aussi la soirée de remise des prix ECKART c’est déroulée en dehors de l’Allemagne, donc Paris en 2017, et se sera New York en 2018.

Joël Rocuchon a lui même remis les prix, et c’est le chef Alain Ducasse qui a reçu le prix le plus prestigieux lié à son art culinaire, il rejoint Anne-Sophie Pic, Ferran Adria, Daniel Boulud, Alex Atala ou encore, Marc Haeberlin qui ont eux aussi remporté le titre.

Alain Ducasse, lauréat du prix  » Art of Cookery  » – Précurseur et novateur, le chef Ducasse est l’un des premiers chefs à avoir mis en avant la cuisine végétarienne sur les plus grandes tables du monde. Pour Eckart Witzigmann, à l’origine de ce prix, récompenser Alain Ducasse sonnait comme une évidence : « Alain Ducasse incarne une philosophie de la cuisine très similaire à la mienne. Il se considère comme un artisan du bien manger : le produit est au centre de ses réflexions, sans place pour le superflu. »


 
Michel Guérard, lauréat du prix  » Art of Living  » – A 84 ans, Michel Guérard n’a pas pris une ride. Toujours à l’affût des dernières innovations, il fête cette année ses quarante ans de trois étoiles dans son restaurant Les Prés d’Eugénie. Précurseur de la Nouvelle Cuisine, plus saine et plus légère dans les années 70, il continue encore aujourd’hui à montrer que l’on peut se faire plaisir tout en faisant attention à sa ligne. Il fera à ce sujet la couverture du Time en 1976.
Pour Eckart Witzigmann et ses jurés, « Michel Guérard incarne une approche de la cuisine qui est devenue la norme mais qui était révolutionnaire à l’époque. Son engagement pour une gastronomie responsable et moderne est plus que jamais d’actualité ».
 
Maria Marté et Luisa Orlando lauréat du prix  » innovation « –  remportent quant à elles le prix « Innovation » du restaurant El Club Allard à Madrid pour leur créativité et leur audace à mêler techniques de cuisine contemporaines et terroir latin et caribéen.


 
Tiffany Persons décroche quant à elle le prix « Creative Responsability », elle engagée pour des causes sociales et durables au Sierra Leone.

Copyright M. Hahn –
Publication connexe