Pour la première fois dans l’histoire de Relais & Châteaux, l’association se mobilise pour ajouter des produits locaux en voie de disparition à l’Arche du Goût de Slow Food. Les chefs ont en effet décidé de sauver des aliments menacés d’extinction dans leurs terroirs respectifs, afin d’assurer la préservation du patrimoine culinaire. Une initiative qui culminera avec la campagne Food for Change, célébrée en partenariat avec Slow Food du 7 au 10 octobre. Durant ces quelques jours, les chefs Relais & Châteaux sensibiliseront leurs clients aux aliments menacés d’extinction qu’ils ont nominés, qui ont été redécouverts et remis sur les tables. Ils leur expliqueront comment protéger et cuisiner ces ingrédients et moins les consommer s’ils font partie de la liste des espèces sauvages menacées.
Grâce à Food for Change, Relais & Châteaux et Slow Food espèrent inspirer les populations du monde entier à se soucier davantage de notre système alimentaire. « La biodiversité n’est pas seulement génétique, elle est aussi culturelle. Elle provient du patrimoine et des traditions de la planète entière » a déclaré le président de Slow Food, Carlo Petrini. « Avec l’industrialisation de notre système alimentaire, nous risquons de perdre les centaines de variétés de maïs existantes ou encore le savoir- faire du producteur de fromage d’un petit village. »
L’Arche du Goût, vous connaissez ? C’est un catalogue en ligne créé en 1996, par Slow Food. 5500 produits alimentaires souvent oubliés (espèces végétales, races animales et aliments transformés traditionnels tels que fromages, charcuteries, pains, pâtisseries, etc, issus d’une production de qualité à petite échelle) défilent comme les maillons forts d’une chaine entre petits producteurs, chefs cuisiniers, chercheurs, consommateurs et responsables politiques. Une chaine internationale qui préserve le patrimoine culinaire et la biodiversité pour l’avenir de nos systèmes alimentaires.
Les membres de Relais & Châteaux participent activement à la recherche de ces oubliés dignes de revenir sur le devant de la scène gastronomique. Slow Food a déjà approuvé 39 produits proposés par les membres Relais & Châteaux dans 21 pays, avec l’objectif d’atteindre 99 nouvelles nominations d’ici octobre, une étape importante qui sera célébrée dans une campagne commune intitulée “Food for Change”. Les nominés approuvés pourront grimper le tapis rouge pour monter à bord de l’Arche du Goût.
Parmi ces 39 produits validés par l’Arche du Goût, il y a Le pois blond de la Planèze, nominé par le chef César Troisgros de la maison Relais & Châteaux éponyme.
« Le pois blond de la Planèze est une variété rustique des plateaux du Cantal, que j’ai découverte grâce à Henri Bouniol, qui continue de cultiver ses terres familiales depuis plus de 2 siècles. Sa production délicate a laissé place au fil des ans à des cultures à plus haut rendement. Une poignée d’hommes et de femmes se battent aujourd’hui pour perdurer cette culture. Les aider et les soutenir est notre devoir de cuisinier. Résistante et d’une grande valeur nutritionnelle, son goût de noisette, une texture qui roule en bouche en fait un produit délicieux, aux mariages et possibilités infinies”. Chef César Troisgros, Maison Troisgros à Ouches.
Laissons la parole à Olivier Roellinger, vice-président de Relais & Châteaux « Quel est l’intérêt de manger la même nourriture et de boire le même vin dans tous les pays du monde ? Les domaines Relais & Châteaux représentent la diversité des cuisines. Ils sont les gardiens de la biodiversité, partageant tout ce que ce monde a de bon et de beau. »