Parfois c’est OFF … en tout cas c’est Cuisine … et c’est d’Actualité ! … les fourneaux diffusent rumeurs, chuchotements et quelques touches d’humour !
Suivez les chefs, ils bougent version FOOD…. quelques indiscrétions ? … cette semaine nous allons partir à Las Vegas, à Bruxelles, … mais aussi du côté de Béziers, bien évidemment , et puis nous scruterons du coté de Top Chef …
Guy Savoy fêtera dans les prochains jours les 10 ans de son restaurant à Las Vegas
10 ans déjà qu’il anime la scène culinaire de Las Vegas, le chef trois étoiles parisien fêtera dans les prochains jours les 10 ans de sa table gastronomique implantée dans l’hôtel Casino le Caesars Palace. C’est en effet en 2006 qu’il a été choisi pour animer la table gastronomique française de l’hôtel. Le chef est actuellement à Las Vegas pour le Vegas Uncork’d by Bon Appétit. Mais les festivités ne s’arrêteront pas là, puisque cet été le Caesars Palace fêtera ses 50 ans, le complexe hôtelier a ouvert le 5 août 1966.
Michel Troigros – Son épouse, puis L. Dubanchet et B. Beaugé lui ont permis de passer un cap
Le chef Roannais Michel Troigros répond à un longue interview sur son parcours pour le média LeSoir à la question » qu’est qui a permis le changement » il répond : » Marie-Pierre ( son épouse ). Extérieure à l’histoire familiale, elle avait davantage de recul. Elle m’a d’abord aidé à m’affranchir du passé et à tenir. Ce ne fut pas évident. Et puis, sur la pointe des pieds, j’ai commencé à élaborer quelques plats comme la multicolore d’écrevisses et la compression de homard César. Mon travail a été remarqué par Luc Dubanchet, alors directeur du guide Gault & Millau. En 1997, il fut le premier à écrire qu’à Roanne, il y avait quelqu’un à côté du chef Pierre. Après cela, il m’a nommé Chef de l’année. Bénédict Beaugé a aussi beaucoup compté pour moi car il a, le premier, mis le doigt sur l’acidité, très présente naturellement dans ma cuisine. On en a fait un livre qui m’a permis de passer un cap. » Il sera le 7 mai prochain à Bruxelles pour un dîner à 8 mains.
Vegas Uncork’d by Bon Appétit fête aussi son anniversaire … 10 ans !
C’est considéré comme un des plus grands évènements » Food & Wines » aux États-Unis, le » Vegas Uncork’d by Bon Appétit » réunit chaque année une ribambelle de chefs internationaux. Cette année le festival organisé par le magazine Bon Appétit fête son 10 éme anniversaire, du 28 avril au 1 er mai prochain vous pourrez y croiser une soixantaine de chefs, dont Daniel Boulud, Gordon Ramsay, Guy Savoy, Wolfgang Puck, François Payard, Nobu Matsuhisa pour les plus connus…
Les chefs belges sont des » petits zizis »
Depuis son passage dans Top Chef, le chef belge Alexandre Dionisio a gardé un franc-parler rafraîchissant, en six ans, le chef a fait du chemin jusqu’à obtenir sa deuxième étoile au guide Michelin en décembre dernier à Bruxelles. Il dit sur une interview au mag en ligne 7sur7 : » Il y a vingt ans, quand on disait qu’on était cuisinier, on était des demeurés. Maintenant, quand vous dites que vous êtes cuisinier, on vous regarde comme si vous étiez un demi-dieu « . Quelle est la relation entre les grands chefs belges ? » C’est un monde d’hypocrites. Moi, je ne suis pas hypocrite, je ne m’entends pas avec tout le monde. Je dis ça tristement. En France, ils sont plus solidaires. En Belgique, ils sont plus petits zizis « . Et cette hypocrisie, c’est à cause de la jalousie ? Votre parcours peut en effet faire des envieux. » C’est humain. Ce sont des mécanismes qui se mettent en place naturellement. Je peux comprendre que certains se disent que ce n’est pas normal d’avoir deux étoiles à 34 ans, que c’est trop rapide. Certains disaient même que j’avais reçu ma première étoile parce que j’avais fait Top Chef, que j’étais surmédicalisé « … Voilà, voilà, c’est dit !
Albertine c’est partie pour une nouvelle aventure culinaire pour le chef Passédat
L’ouverture du nouveau restaurant du chef trois étoiles Marseillais – Albertine – est imminente, c’est sur son compte Twitter que Gérald Passédat l’annonce. Le restaurant ouvrira dans les Docks de Marseille, un projet d’envergure de l’opération Euroméditérannée qui arrive à son terme, et achèvera de transformer la ville en destination de gourmets.
L’ouverture approche aussi pour Daniel Rose à New York
Le chef américain installé à Paris avec deux restaurants (Srping et La Bourse ou la vie) ouvre Le Coucou à New York comme Food&Sens vous l’avez annoncé il y a déjà plusieurs semaines. Et ce sera officiellement au début du mois de mai prochain dans le quarter de Soho dans l’hôtel Howard 11, la famille est installée à Brookling, le chef a monté son équipe, tout va être prêt. Il était sur place la semaine dernière pour les essais de plats et la sélection des fournisseurs, mais aussi pour une interview pour le New York Times. Son partenaire Stephen Starr possède déjà 34 restaurants aux États-Unis.
La chef Mélanie Englebin vire le Maire de Bruxelles de l’entrée de son restaurant
La semaine dernière, Yvan Mayeur le Bourgmestre ( le Maire ) de Bruxelles s’est vu refuser l’entrée dans un restaurant gastronomique situé au centre de Bruxelles. La patronne du restaurant Cecilia était très fâchée contre lui, elle a directement refusé que la personnalité entre pour dîner. Le restaurateur estime que depuis que le cœur de Bruxelles est devenu piétonnier les restaurateurs ont vu leur chiffre d’affaire plonger, ajoutez à cela la mauvaise réputation de la ville à cause des attentats, et la fermeture d’un tunnel qui reliait Uccle, plusieurs restaurateurs n’en peuvent plus de supporter ces décisions anti-commerciales. La chef de ce restaurant gastronomique, Melanie Englebin, explique à la presse « Je lui ai demandé gentiment de quitter le restaurant et lui ai également expliqué qu’à cause de la zone piétonne les gens ne viennent plus dans le centre, explique la jeune femme. Et, le soir, il y a l’insécurité. Résultat: mon chiffre d’affaires a diminué de 40 pour cent.» … voilà, là aussi c’est fait !
Top chef : Troisième finale du » Choc des Champions » pour Pierre Augé
Ce soir le chef de Biterrois Pierre Augé sera confronté ce soir sur M6 au chef Xavier Pincemin vainqueur de Top Chef 2016. Pierre Augé à gagné Top Chef en 2014, mais aussi la grande finale du » Choc des Champions » en 2014 et 2015. Le programme réaliser » une entrée à base de concombres, un poulet pommes de terre en plat et un dessert qui fond à vue d’œil « . Sur son compte Facebook il écrit : » Merci à mes enfants, mon épouse, ma famille, mon équipe et Fabien Lefebvre de m’aider, me supporter, m’encourager au quotidien pour ma préparation du choc des champions ! Merci à tous pour vos marques d’affection et d’encouragement ! » … résultat ce soir sur M6.
André Chiang sort le 27 avril Octaphilosophy, il présentera son livre dans 21 villes dans le monde
Tournée mondiale qui durera jusqu’à la fin 2016 pour le chef de Singapour André Chiang, il sort le 27 avril le jour de ses 40 ans son premier livre de cuisine aux édition Phaidon, sortie mondiale puiqu’il sera édité dans 7 langues différentes. Les magazines Wallpaper et Vogue le qualifie déjà comme » l’un des meilleurs nouveau chef au monde « , sa démarche et sa philosophie intéresse beaucoup la presse. Dans chacune des villes où il se posera, il créera un évènement, une exposition d’artiste à Taipei, un Pop-Up à New York, un 4 mains à Stockholm, un » late night supper » à Londres …. Hong Kong, Singapour, New York, Londres, Paris, Copenhague, Stockholm, Sydney… l’attendent !
Joël Robuchon épingle Marie-Odile Fondeur
Le 20 avril au soir le chef Joël Robuchon de retour d’Espagne où il assisté à l’hommage rendu par les grands chefs espagnols à Marbella, à remis les insignes de chevalier dans l’ordre national du Mérite à l’ex-adjointe au commerce de Lyon, Maire-Odile Fondeur, aujourd’hui directrice générale de la division agro-alimentaire de GL Events Exhibitions. Le gratin de la cuisine lyonnaise était au garde à vous pour honorer la responsable du Sirha, et celle qui développe le famauex « Bocuse d’Or « à l’étranger. Le chef dans son discours à indiqué « sur le plan politique, tu a fait rayonner la gastronomie » ajoutant, malicieux, le très applaudi « même tes initiales témoignent des valeurs que tu portes (MOF pour Meilleur Ouvrier de France) ».
On a retrouvé le chef Pierre Jancou, il ré-ouvre à Paris le 17 mai
Le chef Pierre Jancou ouvrira son nouvel établissement le 17 mai à Paris. il se nommera Achilles, est situé dans le 11e arrondissement de Paris. » … rue Servan, à quelques pas du cimetière du Père Lachaise. Là bas, pas de bobos, simplement des commerçants locaux et une vraie vie de quartier comme j’aime. Je suis comme toujours, à la recherche d’authenticité … « indique le chef au site Atabula. Il prolonge : » Appeler mon restaurant Achilles est un beau pied de nez à ce qu’il m’est arrivé, car je me suis blessé pendant les travaux. Un accident plutôt grave qui m’empêchera de marcher pendant les six ou huit prochains mois. C’est aussi pour cela que j’ai demandé à un autre chef, Svante, de m’accompagner dans ce nouveau projet pour m’aider . «
La Cité du Vin à Bordeaux n’a pas encore bouclé son budget, mais aura son restaurant
La Cité du Vin – monument à la gloire de – La culture et des civilisations du Vin – ouvrira ses portes le 1 er juin prochain à Bordeaux. Le bâtiment surplombe la Garonne avec ses 13000 m2 carrés sur dix niveaux, il regroupera expositions, parcours initiatique, espaces de dégustation, auditorium, une boutique concept-store et un restaurant. Le restaurant sera exploité par le groupe Nicolas Lascombes, également propriétaire de la Brasserie Bordelaise à Bordeaux, du Bouchon du Ferret, de l’Hôtel de la Plage au Cap-Ferret, et de La Terrasse Rouge à Saint-Emilion, Le 7 proposera 70 couverts en salle et 35 couverts en terrasse. Pour clôturer le budget de La Cité du Vin, la fondation qui mène le projet organise le 30 avril prochain un grand dîner de charité à NYC chez Sotheby’s, faisant appel aux dons de la communauté américaine une vente aux enchères animera le repas. Le couvert sera facturé 750 us dollars, les plus grands crus du vignoble bordelais y seront servis.
Philippe Labbé déjà dans les cuisine de la Tour D’Argent
C’est certainement le transfert de chef le plus commenté depuis deux semaines, l’arrivée du chef Philippe Labbé à La Tour d’Argent à Paris est un évènement dans le microcosme culinaire. En effet le chef présentera une nouvelle carte dès la réouverture du restaurant le 3 mai prochain, autant dire qu’il est très attendu car la carte de La Tour d’Argent qui change, c’est plutôt nouveau. En tous cas le chef a déjà investit les cuisine depuis quelques jours et toute la semaine qui démarre aujourd’hui sera encore consacrée à l’essais de nouveaux plats.