C’est aujourd’hui que René Redzepi ouvre son Pop Up restaurant au Mexique

  L’évènement du jour : ouverture du Pop-up de René Redzepy. Une « résidence gastronomique » entre jungle et plage. Au Mexique. Sous le soleil exactement.

Après le Japon –Tokyo- et l’Australie –Sydney_ le célèbre chef danois s’installe au cœur du Mexique – Tulum.

Les premières images du Pop-Up Restaurant  commencent à être diffusées sur les réseaux sociaux. C’est aujourd’hui qu’il ouvre les portes à ses premiers clients.

Qui ? René ? René Redzepi le célébrissime chef talentueux, doué, créatif, différent, attachant. Il s’est  exilé au Mexique depuis plusieurs semaines  pour préparer l’ouverture de son pop-up inédit attendu par les gourmets du monde entier. Il a fermé définitivement le Noma, restaurant danois classé plusieurs fois comme meilleur restaurant du monde par le Fifty best. mais René n’est pas seul. il a embarqué dans cette aventure une équipe réduite du Noma, s’est associé à l’ancien pâtissier du Noma, Rosio Sanchez, qui a su faire découvrir aux habitants de Copenhague la culture authentique des « tacos » mexicains en ouvrant le Hija de Sanchez.

 

 

OÙ? À TULUM – MEXIQUE – Sur la Riviera Maya, Yucatan pour une série de dîners les plus exclusifs de 2017. TULUM, c’est le dernier spot à la mode. L’architecture est protégée par la nature, se fond dans la nature. Tulum ou un air de paradis bohème , babacool, hippie chic, furieusement New-Age sur les vestiges d’une ancienne cité maya en bord de mer. Ici règne le style et l’élégance, avec ce petit rien de charme indéfinissable, fait de nonchalance et d’ enchantement naturel qui rend l’endroit unique, qui attire les happyfew décalés soucieux de vivre dans un paradis respectant l’environnement, l’écoresponsabilité et le bonheur de vivre au bord des eaux de la mer des Caraïbes. Entre plages époustouflantes au sable fin, léger, blanc comme la farine, et les eaux turquoises et cristallines.

« C’est l’endroit dont je rêve ; le berceau de l’une des cuisines les plus excitantes que j’aie jamais goûtées, aussi ancrée dans le passé qu’elle demeure pertinente, et pleine d’ingrédients dont je ne connaissais même pas l’existence », a-t-il écrit sur son blog.#

Premiers meetings de préparation avec les équipes de NOMA Copenhague et les équipes recrutées sur place au Mexique.

QUAND?

C’est un pop-up, donc un établissement éphémère qui sera ouvert du 12 avril au 28 mai 2017.7 semaines, pas un jour de plus.

 

LE RESTAURANT – COMPLET –

Pop-up restaurant éphémère. Ce n’est pas le premier que René ouvre. Il s’est installé auparavant à Tokyo et Sydney. Comme le Petit Poucet, il sème des pop-ups avant l’ouverture magistrale du prochain établissement à Copenhague.

René Redzepi décrit l’endroit ainsi: « Le restaurant sera au contact direct du climat, il y fera chaud, ce sera bouillant et imprévisible. Nos silhouettes se découperont dans la fumée, la vapeur et la lueur orange des flammes tandis que nous cuisinerons au-dessus du brasier. »

Le restaurant en plein air se tiendra niché entre la jungle et la mer des Caraïbes à Tulum.   Sauvage comme le paysage mexicain. Une cabane posée dans la jungle.

Première vue de la cuisine spécialement aménagée pour le pop-up.

Incontournable Barbecue … que l’on retrouve dans toutes les cuisines du chef Redzepi.

LA CUISINE

 Caliente. Depuis 6 mois, Rosio, une petite équipe et René parcourent le Mexique dans tous les sens,  de Mérida à Ensenada, d’Oaxaca à Guadalajara, à la recherche de produits et de rencontres pour trouver  ce chili spécial, ces fruits de mer comme nulle part ailleurs. ils ont multiplié les rencontres pour apprendre, découvrir, adopter des produits, les adapter, les transformer et les servir dans ce nouveau lieu de création éphémère. Ils ont ‘exploré des lieux et des traditions culinaires, ont tout appris sur les piments et les épices… . René Redzepi a confié au magazine Vogue:  « C’est la première fois que j’ai travaillé avec des épices…  La nourriture scandinave est essentiellement basée sur la graisse et les sucres avec des hits d’umami à travers nos fermentations. Découvrir les épices est comme la découverte d’une sixième saveur. Cela fonctionne de la même manière que l’umami. « 

A savoir: René Redzepi a dédié une équipe aux … tortillas.

LES REPAS. 

 2 heures 30 pour deguster le menu à 750dollars US, toutes taxes comprises (l’équivalent d’un salaire au Mexique), soit 4 dollars la minute, taxes non comprises !

LES + 

  • Les deux dernières semaines, des repas gratuits seront arribués à des étudiants en cuisine.
  • René lancera une bourse d’étude pour les jeunes Mexicains qui voudront vivre l’expérience Noma à Copenhague.

APRES     … ouvrir le Noma 2.0, le nouveau Noma, dans son nouvel espace de Copenhague . Une ferme urbaine, appliquant le concept « farm to table ». Un lieu de cuisine, de création, de vie, de philosophie pour René Redzépi et ses équipes.

Publication connexe