L’Auteur
Christophe ARIBERT – Chef 2 étoiles – Restaurant les Terrasses – Grand Hôtel d’Uriage-les-Bains
Derrière Le chef Christophe Aribert, il y a une plume, Pierrick Jégu. Un auteur qui habilement confesse la toque, Pierrick avec pudeur et élégance, met en mots choisis les témoignages du chef et jette des passerelles entre les pages de pensées, de confidences, de biographie et de … cuisine.
Christophe Aribert est un homme dont le parcours de vie s’est faufilé entre cuisine et photographie, qui vit sa vie intensément avec gourmandise. Avance entre doute et obsession de la perfection. Un chef qui souhaite que l’on vienne aux Terrasses pour faire un repas et pas simplement vivre une expérience culinaire !
Il mêle dans sa cuisine l’instinct, la créativité et l’audace. Passionné de cuisine, gourmand, jamais satisfait, il recherche l’équilibre et l’harmonie encore et toujours, la délicatesse, la sincérité, la vérité.
Le sujet
La cuisine du chef, en toute intimité, en confidence comme sur le divan, ou sur sa terrasse face à ses montagnes.
Le livre
D’abord une couverture en noir et blanc, mate, un nom écrit en police rectiligne. Photo d’un homme perdu dans ses pensées, ses doutes et ses rêves. Portrait d’un penseur. Portrait pour figer, marquer le temps. Sans fioriture. Brut.
Le papier est beau, sophistiqué de par sa simplicité. Mat. Les premières pages donnent le ton sur l’engagement philosophique du chef. Quelques mots précis pour le définir : cheminement – une longue construction et beaucoup d’abnégation -, maturité – avec elle, son métier est devenu un sanctuaire solide de confiance -, engagement – investissement total dans le monde de la cuisine-, doute – obligatoire pour avancer- créativité – il s’en fout -, plaisir – de tout goûter.
Suivent des jeux de mots, de papiers, de textures, d’écriture, de dessins et de photos. Avec des marque-pages délicatement insérés comme des pauses pour expliquer, définir. Les photos délicates et précises, des photos à couper le souffle, elles donnent vie aux paysages et aux produits. Une douce promenade en quatre étapes, pour une cuisine instinctive, qui sublime la betterave albina et l’artichaut, par un chef qui garde les pieds sur TERRE. Sur les routes de MONTAGNE de l’Isère, montagne à laquelle il voue un attachement viscéral, Christophe Aribert croise la truite, le panais et la morille pour une cuisine toute en douceur, sans violence aucune. LA MER le fascine par son mouvement perpétuel, il choisit avec respect Saint-Jacques, turbot, homard et autre langoustine. Il honore leur fragile délicatesse par des cuissons au cordeau. Autres sources d’inspiration pour Christophe : les horizons et territoires inexplorés qui renouvellent ses émotions et ses inspirations. Pamplemousse, thé, fève de tonka trouvent logiquement leur place dans ses recettes.
Justement de page en page, de citations en confidences, nous voilà aux pages des recettes. Le papier est doux, brun mat. Envie de le caresser du bout des doigts. De suivre les mots qui voyagent de mer en montagne, de terre en ailleurs. Plongée magique dans des recettes normalement inanimées auxquelles des illustrations donnent une âme.
Les recettes
Elles sont une cinquantaine, couchées sur le papier brun, rédigées et illustrées le plus simplement possible, sans esbroufe. Pour une cuisine de détail et des cuissons à la précision horlogère. Elles sont inspirées des quatre éléments qui font ce cuisinier : la terre, la montagne, la mer, les horizons. Quelques mots choisis complètent la définition et le choix d’un produit. Toute cette sincérité, cette précision rendent les recettes faciles, ou presque…
Envoûtant Poireau, fenouil confit et bergamote ou étonnantes pommes de terre écrasées, antésite et salade sauvage pour célébrer LA TERRE, Charmeuses Morilles, échalote et livèche complices en MONTAGNE, Emouvante Huitre, curry, œuf de caille et beignet de pleurotes qui dansent au rythme de LA MER, Rafraichissant Pamplemousse, thé earl grey, chartreuse pour fixer l’HORIZON…
Le photographe
Benoit Linero livre des photos bouleversantes, époustouflantes, sublimes, vivantes, justes et précises. L’exact reflet du chef au regard sombre. En noir et blanc ou en couleurs elles restent sobres mais infiniment fortes de vérité.
Alain Quercia illustre à l’encre et à la plume chaque recette, d’un trait fin et évident.
LES +
– Libre beau, beau, beau … à ranger dans les beaux livres d’art
– Plus qu’un livre de recettes de cuisine, un livre confidences, un livre de vie, qui parle rencontres et osmose entre les talents de plusieurs équipes, celle d’un photographe, celle de la Manufacture d’Histoires Deux-Ponts et la brigade d’une cuisine.
– Un livre d’artistes et d’artisans. Simples et authentiques et talentueux.
– Un livre abouti qui a reçu le 1er prix mérité du Livre Gourmand 2014 par le Figaro Magazine.
LES –
– Une atmosphère un peu sombre, pour une cuisine résolument joyeuse, mais il y a du style !.
ARIBERT – 240 pages – Textes de Pierrick Jégu – Photos de Benoît Linéro
Editions Laymon – 49 euros