En Allemagne, un foyer de contamination par le coronavirus a été décelé dans un restaurant dans la ville de Leer, situé au nord-ouest du pays. Ce cas montre que la population doit encore rester vigilante et rester sur ses gardes afin de s’assurer que la situation ne devienne pas incontrôlable pour les autorités sanitaires. Le respect des règles d’hygiène demeure très important.
Au restaurant « Alte Scheune » à Leer, au moins onze personnes ont été infectées par le coronavirus dix jours plus tôt. À ce stade, il semble que l’épidémie ait pu être causée par des infractions aux règles sanitaires mal appliquées dans le restaurant. Les politiciens locaux ont déclaré qu’une célébration privée s’était déroulée dans l’établissement le 15 mai 2020, le jour de la réouverture des restaurants.
Soixante-dix personnes en quarantaine
Selon des témoins, les convives se sont serrés la main. Ils ne portaient pas de masques pour se couvrir la bouche et le nez, ils n’ont pas gardé la distance requise les uns par rapport aux autres. Une procédure d’infraction sera engagée contre le propriétaire du restaurant, il pourrait avoir à payer une pénalité pouvant aller jusqu’à 25 000 euros.
Après la fête, le restaurateur et neuf invités ont été testés positifs au Covid-19. Un autre individu a ensuite été infecté par l’un des invités. D’autres tests sont prévus, ce qui signifie que les chiffres pourraient encore augmenter. Les autorités sanitaires locales ont contacté l’ensemble des nombreuses présentes et leurs proches. Jusqu’à présent, 70 personnes sont en quarantaine. Selon les médias locaux, certains d’entre eux présentent déjà des symptômes.
Le propriétaire décline toute responsabilité
L’un des problèmes auxquels la ville de Leer est confrontée c’est que «Alte Scheune» a été ouvert pendant trois jours après cette célébration familiale. On ne sait pas si quelqu’un y a été infecté après le 15 mai. Dans le comté de Leer, aucune nouvelle infection à coronavirus n’avait été enregistrée pendant une semaine entière avant que l’incident ne se produise.
Sur les réseaux sociaux, le propriétaire du restaurant a déclaré que lui et son équipe avaient respecté toutes les règles d’hygiène. Il a dit s’être assis avec ses invités pendant un certain temps après le dîner. Quarante personnes auraient participé à l’événement, l’une d’elles était un médecin, il semblerait qu’il avait des symptômes grippaux quelques jours plus tard.