Il y a seulement quelques jours, les noms des meilleurs pizzaiolos du classement 50 Top Pizza– le guide publié par Formamentis, sponsorisé par Acqua Panna et S. Pellegrino et fondé par les critiques culinaires Luciano Pignataro, Barbara Guerra et Albert Sapere – ont été enfin dévoilés.
Tout comme l’année dernière, les meilleurs pizzaiolos du monde, les journalistes et les experts du secteur se sont réunis au théâtre Mercadante de Naples, patrie incontestée de la pizza, pour attendre avec impatience et une pincée d’émotion la proclamation des 50 lauréats du prix le plus attendu de l’été. Le modèle utilisé, comme d’habitude, a été celui qu’on a appris à connaître avec la cérémonie des 50 Best.
Environ 100 inspecteurs anonymes et 20 experts nationaux ont jugé pendant plusieurs mois les pizzerias du monde entier, en analysant leur qualité du produit, leur service de restauration, leurs cartes des vins et des bières, la recherche gastronomique et, bien sûr, l’ambiance générale. Encore une fois, la couronne est allée à Franco Pepe et à sa pizzeria « Pepe in Grani »qui, avec un excellent produit, a été aussi récompensé pour un service de très haute qualité et pour son menu qui respecte les producteurs et le terroir. Une excellence que ce grand ambassadeur de la pizza italienne continue de perpétuer même dans d’autres restaurants : le Kytaly à Genève et La Filiale in Franciacorta, une « dépendance » gourmet de l’hôtel L’Albereta Relais et Château à Erbusco.
Monté sur scène à la fin d’une longue cérémonie, Franco Pepe – accompagné pour l’occasion par ses fils Stefano et Francesca – s’est dit « très heureux d’avoir été reconfirmé le meilleur pizzaiolo au monde car ce prix comprend une année de travail très dure pour toute sonéquipe, de plus de 37 garçons, avec qui il faut absolument partager cette immense émotion. » Sur le podium ont également monté Francesco Martucci, médaille d’argent et nouveauté de l’année avec le reboot de sa pizzeria « I Masanielli » à Caserta et Ciro Salvo du restaurant « 50 Kalò », médaille de bronze et prix Pizza de l’année grâce à sa Margherita « aux ingrédients et à l’équilibre parfaits. »
Pour finir, toute une partie de l’événement a été consacrée aux pizzerias internationales pour récompenser ceux qui, même en dehors des frontières italiennes, offrent un produit de très haute qualité. La meilleure pizza européenne s’est avérée être celle de la Pizzeria Luca à Helsinki, tandis que le prix de la meilleure pizza napolitaine du monde est allé au restaurant « Spaccanapoli » de Jonathan Goldsmith, à Chicago.
Le Top10 italien :
1. Pepe in Grani, Caiazzo
2. I Masanielli di Francesco Martucci, Caserta
3. 50 Kalò, Napoli
4. I Tigli, San Bonifacio
5. Pizzeria La Notizia 94, Napoli
6. Gino Sorbillo ai Tribunali
7. La Gatta Mangiona, Roma
8. Pizzeria La Notizia 53, Napoli
9. Fratelli Salvo, San Giorgio a Cremano
10.Pizzeria Starita a Materdei, Napoli
Les prix spéciaux :
Meilleur pizzaiolo : Simone Padoan, I Tigli, San Bonifacio
Meilleur pizza : Margherita de Ciro Salvo, 50 Kalò, Napoli
Nouveauté de l’année : I Masianelli, Francesco Martucci, Caserta
Prix pour l’ensemble de sa carrière : Giancarlo Casa, La Gatta Mangiona, Roma
Prix du cœur : Gino Sorbillo, Napoli
Prix innovation et durabilité : Percorsi di Gusto, L’Aquila
Meilleure communication web : Vincenzo Capuano, Napoli
Meilleur plat frit : Isabella De Cham, Napoli
Meilleur service de salle : In Fucina, Roma
Meilleure carte des bières : Framento, Cagliari
Meilleure identité territoriale : La Braciera, Palermo
Prix pour la valorisation de l’huile d’olive vierge extra : Fratelli Salvo, San Giorgio a Cremano
Les prix internationaux :
Meilleure pizza napolitaine du monde (hors Italie) : Spaccanapoli, Chicago
Meilleure pizzeria Europe : Luca, Helsinki
Meilleure pizzeria Japon : Da Isa, Tokyo
Meilleure pizzeria Asie : Ciak Concept
Meilleure pizzeria Amérique du Sud : Guerrin, Buenos Aires
Meilleure pizzeria Océanie : 400 gradi, Melbourne
Prix pour la valorisation du « Made in Italy »: Ribalta, New York