Ainsi ce samedi 16 novembre se déroulait la 5e édition du concours des Recettes Buissonnières dans la commune de Verrières-Le-Buisson. Ce concours amateur avait pour thème cette année : la betterave. Diverses animations culinaires ont eu lieu ce jour de concours, mais la plus importante c’était bien sûr les épreuves de cuisine.
La cuisine comme un lien, un lien entre les générations, un lien entre les peuples, un lien au coeur des familles, de nombreux chefs en région s’engagent dans des petits concours culinaires amateurs. Cela peut paraître anodin, mais c’est un vrai engagement pour maintenir certaines relations humaines, et notamment hors des grandes villes. Entre la cuisine, les chefs et les amateurs passionnés une vraie complicité se créé, et si en plus le public peut approcher les grands chefs, c’est un peu un rêve qui se réalise.
Il fallait réaliser ce jour un plat chaud ou froid, sucré ou salé, dont l’ingrédient principal était donc la betterave. Le plat devait être réalisé par la personne qui le présentait et être réalisé pour 4 personnes au minimum. La réalisation du plat se faisait en amont chez le participant, seul le dressage se faisait sur place le jour du concours.
Le chef Jean-Yves Bournot qui présidait encore cette année le concours avait réunit autour de lui un jury étoilé de choix, Ange Lelièvre ( Georges V Paris ), Thibault Sombardier ( chef étoilé parisien ), Alain Taudon ( L’Orangerie au GV paris ), Yohan Lastre ( traiteur à Paris et Champion du monde 2012 de la spécialité » pâté en croûte » ).
Outre les trois gagnants, chacun des participants est reparti avec un lot et la satisfaction d’avoir démontré ses talents culinaires auprès d’un jury de grands chefs bienveillants et de bons conseils. D’autant que chacun des chefs à mis la main à la pâte pour réaliser des préparations à faire déguster, et a pu échanger en direct avec tout les convives.