Par Dominique Homs-Vailhé
Qui ne connait Gérard Bertrand, viticulteur audois, entrepreneur devant l’éternel…son domaine du Château l’Hospitalet est devenu en quelques années une pépite nichée au coeur d’un paradis naturel, le Massif de la Clape. Propriété viticole, hôtel, villa de luxe, SPA, galerie d’art, plage gourmande et table gastronomique, autant de raisons qui nous ont incitées à découvrir ce petit monde, sublime déconnection luxueuse où se rejoignent tous les bonheurs !
Il n’en fallait pas moins pour profiter de la vie…les cigales en folie dans des pinèdes aux fragrances subtiles et résinées, un cadre empreint de poésie entre rangées architecturées de vignes et Grande Bleue à perte de vue…les suites de la Villa Soleilla à la déco nature et élégante se prêtent parfaitement à cette rêverie audoise!
Après un plongeon dans la piscine privée de la villa, destination le sable et le bord de mer pour déjeuner “Chez Paule” à l’Hospitalet Beach .
Une cuisine simple inspirée des plats de la grand-mère de Gérard Bertrand, Paule, of course! Une carte simple qui met en avant les produits de la mer et de la région. Crabe émietté au citron et herbes méditerranéennes, pêche du jour grillée, linguines aux coquillages, dos de maigre à la plancha, Burger signature Hospitalet avec de l’épaule de cochon de Lacaune confite à basse température, sauce BBQ, mayonnaise aux herbes fraiches et frites maison…sans oublier les plats familiaux à partager comme les gambas croustillantes, les couteaux à la plancha, les palourdes à l’aïoli …
…le tout à déguster dans un cadre idyllique, synonyme de vacances ! La Folie douce bien connue pour ses animations de plein air dans plusieurs stations de ski des Alpes, s’installera pour deux jours, le samedi 17 et le dimanche 18 août à l’Hospitalet beach à Narbonne plage.
Une journée riche en évènements !
Après une sieste bien méritée pourquoi ne pas visiter l’exposition du moment, en profiter pour vous initier à la dégustation et découvrir quelques uns des vins de ce domaine qui possède la plus grande surface viticole au monde certifiée DEMETER ( vins issus de l’agriculture biodynamique) ou encore aller vous ressourcer au SPA Solcilla avec les soins très naturels de la marque BIOLOGIQUE RECHERCHE… L’heure de l’apéritif ayant sonnée c’est le moment sacré de la journée, celui où l’on se pose sur la terrasse de la villa, en trinquant délicieusement avec une coupe de Code Rouge, un AOP Crémant de Limoux en 100% chardonnay . Il est très difficile de s’extraire de ce paysage de carte postale mais pour aller diner à L’Art de vivre, tous les efforts sont permis!
L’Art de Vivre, du chef Laurent Chabert
Un chanceux le chef , le jour ou il rencontre, il y a maintenant 11 ans, un certain Gérard Bertrand qui cherche à créer à l’Hospitalet une table pas comme les autres. Laurent Chabert n’a que 26 ans quand on lui propose le poste de second. Il passe très vite cette première étape pour devenir Chef de cette table peu commune qu’il a réussit à hisser au niveau de l’Etoile verte Michelin, acquise cette année à Tours . Ce fils d’agriculteurs ne peux travailler qu’en “vert” Ses légumes, il les veut “maison” ses herbes il les cueille lui même dans les garrigues odorantes de la Clape, résultat, un potager géant de deux hectares voit le jour dans un domaine voisin de la “collection” Gérard Bertrand. Comme pour les vignobles, tout est travaillé en biodynamie, une philosophie que l’on retrouve dans certains plats de la carte surprise, comme le bouillon biodynamique …étonnante mise en bouche qui plante le décor.
Sa cuisine, il la conçoit à la verticale avec un équilibre entre les 4 saveurs , sucré, salé, doux, amers, ses légumes sont élevés dans une légère fermentation ce qui en adoucit le goût. Il aime à se référencer de la culture culinaire asiatique tant dans la fabrication de sa pâte miso que dans certaines de ses cuissons sur le grill coréen. Son marché, il ne le fait que localement comme pour les poissons que lui fournissent deux pêcheurs voisins. On ne mange à l’Art de Vivre que ce qui a été pêché, il est donc inutile d’envisager de manger du loup ou du Saint Pierre…il n’y en a pas forcément ! Notre carte du jour a mis en avant le mulet cuit au vinaigre de calamansi, l’huitre N°1 du Mas Soula en tartare, asperge sauvage, caviar osciètre de la maison Sturia, lait d’amande, perle à l’huile d’aneth.
Le Denti, rare et savoureux, a été cuit sur la peau, au barbecue, confit à l’huile d’olive infusée aux feuilles de figuier, ragoût de tomates, oignons nouveaux et poivrons confits, rouille et soupe de poissons. Le boeuf de l’Aubrac façon pastrami s’est associé à des pois chiches frais, à des chips de pois chiche, ketchup de framboise sauce estragon, hollandaise à la moelle .
Un menu inattendu, des saveurs nouvelles quelquefois surprenantes, une cuisine philosophique qui parle aussi bien à l’esprit qu’au palais !
La soirée se termine au Jazz bar qui n’est pas sans rappeler le remarquable festival “Jazz à l’Hospitalet “qui depuis 2004 réunit pendant une semaine en juillet les plus grands noms actuels du genre.