Les goûts ont changé, le céleri rémoulade a quelque peu disparu…même s’il figurait toujours, imperturbable car il a ses amateurs, sur les cartes et menus de bistrots et même de tables étoilées. A ces tables il était évidemment mieux traité que dans les cuisines des cantines ou des hôpitaux. Il fait son retour, revient en majesté et ose un championnat, une coupe du monde comme l’oeuf mayonnaise.
L’idée a muri dans la tête de Jean-François Mallet, le célébrissime auteur des dizaines de livres Simplissime sur tous les sujets. Il est totalement dans son élément en créant ce concours, cette compétition sur une des recettes les plus simplissimes. Pour réaliser un digne céleri rémoulade, il faut tout simplement du céleri boule, frais, croquant, se laissant tailler en julienne et s’abandonnant dans une simple rémoulade, sauce crémeuse composée de mayonnaise et de moutarde. Vous pouvez vous arrêter à ces simples ingrédients ou enrichir la recette d’herbes fraîches, de cornichons ou de câpres.
Comme le Chef Pascal Barbot ou La Mère Brazier, comme l’iconique Bouillon Chartier, la brasserieLipp, le restaurant Pétrossian, mettez à votre menu le Céleri Rémoulade.
Les candidats finalistes devront présenter et faire déguster leur réalisation, telle que décrite lors de leur candidature initiale, à des membres du jury issu du monde de la gastronomie, de la presse et reconnus de la profession. Lors de cette finale, ils auront 20 minutes pour finaliser leur réalisation et la dresser avant envoi, auquel un élément chaud pourra être ajouté à discrétion du candidat. La réalisation devra être dressée dans un plat blanc et pour 4 personnes. »
La Coupe du Monde de Céleri Rémoulade se déroulera en deux parties : une partie écrite de présélection et une partie pratique concrétisée via la finale.
La coupe du monde en dates :
– Clôture du dépôt de candidatures (présélection, 1ère phase) : 14 février 2022 – phase écrite – les candidats doivent envoyer par mail, à l’adresse ezechiel.zerah@gmail.com, un email comprenant : une photo illustrant la recette de leur réalisation ; la recette écrite de ladite réalisation (avec proportions en grammes ou cuillères à soupe et liquides en centilitres) ; et leur(s) nom(s) et prénom(s), leur poste et l’indication du lieu de restauration qui les emploie.
– Prise de contact avec les candidats sélectionnés à l’issue de la 1ère phase : entre le 14 février 2022 et le 18 février 2022.
– Date limite de confirmation de présence à la finale : 21 février 2022
– Date de la finale (en présentiel, 2ème phase) : 14 mars 2022
La réalisation sera un plat froid. Le céleri rémoulade doit être être le composant principal du plat mais d’autres éléments peuvent être ajoutés. Le céleri rémoulade peut être assaisonné au goût du candidat. La réalisation doit être préparée dans le respect de la sauvegarde de la planète. Lors de la finale, les candidats finalistes devront présenter leur réalisation (telle que décrite lors de leur candidature initiale). Un petit élément chaud peut être ajouté à cette réalisation à la discrétion du candidat.
La réalisation devra être dressée dans un plat blanc et pour 4 personnes. Les candidats finalistes auront 20 minutes pour finaliser leur réalisation et la dresser dans les cuisines de Zenchef.
Après une phase de concertation entre les membres du jury, le lauréat de la Coupe du Monde de Céleri Rémoulade se verra remettre des livres pour une valeur totale de 200€ TTC, décerner le trophée de la Coupe du Monde de Céleri Rémoulade 2022 et se verra qualifié de « Champion du Monde de Céleri Rémoulade ». Les membres du jury, journalistes, chefs et autres personnalités de la gastronomie présents décerneront également d’autres lots, remis en présentiel aux candidats qualifiés. Notamment, les candidats finalistes classés en deuxième et troisième position se verront également remettre un trophée.
… Alors à vos céleris, c’est simplissime comme bonjour !