Et d’un avis général, le niveau est élevé cette année, les premiers plats qui sortent des box impressionnent le jury, de la précision, de la technique, de beaux dressages, et du goût. D’après les premières impressions à chaud du public et des chefs, le Danemark sera sur le podium, un pronostic qui devra bien sur attendre la présentation du travail des équipes qui oeuvreront dès ce mercredi matin.
Ce mercredi le candidat de la France Matthieu Otto, Second du restaurant étoilé L’Auberge de Saint-Walfrid à Sarreguemines, va concourir et tout donner pour remporter le trophée.
Tous les chefs candidats ont suivi un entrainement digne d’un grand sportif préparant les jeux olympiques, depuis de longs mois, sacrifiant tout pour ne consacrer leur vie et leurs pensées qu’à la préparation du prestigieux concours, coachés physiquement et mentalement pour gagner.
Un seul et unique chef aura le privilège de remporter le prestigieux prix. Pour y arriver, les concurrents devront réaliser « un plateau » et « une assiette » en seulement cinq heures trente-cinq. la finale du Bocuse d’or est un hommage aux deux grands chefs disparus, deux grands chefs qui ont marqué l’histoire de la gastronomie, ont été les ambassadeurs de la gastronomie française dans le monde entier.
La thématique des « plateaux » demandés aux candidats fait référence au célèbre plat de Paul Bocuse , le carré de veau rôti. Le thème de « l’assiette » est un clin d’œil au chef le plus étoilé au monde, Joël Robuchon, une chartreuse de légumes aux coquillages.
Rappel des résultat de 2017 – Les USA sont l’équipe tenante du titre acquis en janvier 2017, le chef Mathew Peters, sous-chef du restaurant 3 étoiles new-yorkais Per Se, est devenu le premier chef américain à décroché un Bocuse d’Or en revisitant brillamment le poulet de Bresse aux crustacés. En 2017 c’est le chef Laurent Lemal qui a concouru pour la France et a obtenu le prix de la meilleure assiette végétale de la compétition.
Émotion. c’est la première édition qui se joue sans son fondateur. Jérôme Bocuse, fils de Paul, préside le prestigieux concours culinaire, il continue dans les pas de son auguste père, suit la voie ouverte par Monsieur Paul.
Édition hommage dont le président d’honneur est le chef Christophe Bacquié « Chaque candidat dispose de sa propre culture et doit faire honneur au pays et à la gastronomie qu’il représente. Le Bocuse d’Or, c’est le concours mondial où toutes les cuisines peuvent s’exprimer », explique le chef de l’Hôtel du Castellet.