Nichée entre les Alpes, la mer Adriatique et les vastes forêts d’Europe centrale, la Slovénie est un joyau encore méconnu. Ce petit pays, frontalier de l’Italie, de l’Autriche, de la Hongrie et de la Croatie, a retrouvé son indépendance en 1991, après la dissolution de la Yougoslavie. Depuis, il n’a cessé de tracer son propre chemin, alliant un profond respect des traditions à une ouverture sur le monde contemporain. Nature préservée, villages pittoresques, vignobles magnifiques, et art de vivre garanti : tout y invite à l’exploration… et à la dégustation.
Car en Slovénie, la découverte passe aussi par l’assiette. Si les étoiles du ciel y brillent celles du Guide MICHELIN, fraîchement dévoilées pour sa sixième édition y brillent aussi Avec ses 72 restaurants sélectionnés, dont 10 nouveautés , 9 étoilés, 9 Étoiles Vertes et 12 Bip Gourmands, ce petit territoire affirme haut et fort sa place sur la carte des grandes destinations gastronomiques européennes. Food&Sens va vous faire découvrir quelques pépites de ce petit pays, placé sous le signe de la beauté de ses sites, de l’accueil chaleureux de sa population, de la richesse de ses produits gourmands et de ses merveilleuses tables …
Première journée…D’Idrija à Radovljica
Arrivée à Lubjiana, la première escale de notre périple est pour la petite ville d’Idrija, à l’ouest verdoyant du pays, berceau de la dentelle aux fuseaux, savoir-faire classée à l’UNESCO et dont on peux découvrir soi-même les techniques grâce à des stages organisés pour le grand public .
Ici, l’autre curiosité est une mine de mercure, qui serpente sous la rue principale et qui est l’une des plus anciennes et des plus grandes au monde. Elle a façonné le destin des villageois pendant plus de cinq siècles. La spécialité culinaire sont les žlikrofi, petits raviolis farcis à la pomme de terre, souvent servis avec une sauce à base d’agneau ou de lapin.
Un plat traditionnel désormais protégé au niveau national que l’on peut découvrir dans le magnifique Relais&Châteaux Hôtel Kendov Dvorec, ancienne ferme du XIVème siècle rebâtie à l’identique en 1994.
Un Relais et Châteaux comme on les aime, plein de charme tant dans le style des lieux que dans l’accueil de Gregor Kosmac, maître d’hôtel ici depuis 35 ans . Le chef, Klavdij Pirih, sait jouer de la tradition sans oublier sa note de modernité. Une étape à privilégier sans faute .
Direction Nord-Ouest pour rejoindre l’incontournable Bled. Un lac translucide aux nuances d’émeraude, image symbolique de ce pays de quelques 2 millions d’habitants de plus en plus connu des touristes en quête de nature, de qualité de vie et de vacances en toute sécurité.
Pour rejoindre son “île au clocher” les gondoliers locaux proposent leur « pletna », barque traditionnelle qu’ils dirigent uniquement avec une rame à la force des bras . Sur place on visite l’église de l’Assomption de Marie au somptueux intérieur baroque puis on s’installe tranquillement face au lac pour déguster une délicieuse glace à l’italienne! (n’oublions pas que l’influence de l’Italie voisine est immense dans la cuisine) Ne pas manquer d’aller goûter au « Kavarna Belvedere », le Kremšnita, sorte de mille feuilles local. Le café se trouve en surplomb du lac au-dessus de la « Vila Bled » et a été conçu par Jože Plečnik, célèbre architecte slovène. C’est ici dans sa maison de vacances devenue hôtel que le dictateur yougoslave Josip Broz Tito accueillait les rois, les présidents et les célébrités du monde entier afin de les réunir autour d’un thé, d’un cognac ou d’un cigare et tout ceci dans la plus stricte intimité …bien sur !
Radovljica est une petite ville qui a su garder son caractère
La gourmandise fait aussi partie de son patrimoine. Dans l’ex- Yougoslavie, la région abritait la plus grande chocolaterie du pays. Une idée qu’on voulu relancer aujourd’hui Gregor et Nataša Mikelj .
Elle est guide touristique, lui s’occupe de leurs deux filles. Pendant la pandémie, ils decident de changer de vie et se jettent “à corps perdu dans le chocolat”. Gregor suit un apprentissage auprès de maitres chocolatiers et Nataša se charge du développement.. Très vite opérationnels, créativité et gourmandise se conjuguent et leur permettent d’organiser “The Radovljica Chocolate Festival “qui se tient tous les ans au mois d’avril et connait un succès grandissant, tout comme leur boutique d’ailleurs où ils organisent aussi des stages de dégustation.
Les packagings, inspirés des archives du musée local, racontent eux aussi une histoire. Ici, le goût a du sens et de la mémoire.
A quelques maisons de là au coeur de la vieille ville c’est Uroš Štefelin, chef étoilé du Hiša Linhart qui nous attend pour une étape plus que gastronomique dans son restaurant “étoilé, rouge et vert ».
Après des séjours en France ainsi que dans des grandes maisons italiennes étoilées, il a choisi de revenir dans sa région natale de Slovénie convaincu que » tout ce dont on a besoin pousse ici « . En cuisine, il travaille des produits locaux exclusivement en collaborant en direct avec les producteurs.
Il est également très actif au sein d’« Okusi Radol’ca », initiative qui promeut la culture culinaire des Alpes Slovènes. Ici, pas de poisson de mer sauf sur demande . Il met au goût du jour la mémoire culinaire slovène en ressuscitant des recettes oubliées comme le céleri rave rôti, la viande de porc Dear, une race endémique dont il fait une saucisse avec des fruits secs ou encore un étonnant zganci revisité, ce plat paysan à base de farine de sarrasin. Uroš cultive ses légumes, fait ses pickles maison et part en forêt pour ramasser des herbes et dans ce paysage de montagne, elles ne manquent pas !
Céleri vert sèché, jus de céleri et pomme . Une bouchée croquante et acidulée , une très belle combinaison en bouche. (Photo DHV)
Son jardin lui fournit légumes et petits fruits . Une cuisine qui sait faire découvrir une tradition très ancrée dans le terroir et dans l’esprit du chef qui s’en réfère souvent aux plats de sa grand-mère . Avec son épouse ils sont très attachés à leur village, à la communauté qu’il représente et ils sont toujours prêt à participer au moindre évènement qui met en valeur leur culture locale. De nombreux concerts animent la saison estivale mais aussi des expositions notamment dans l’incroyable Musée de l’Apiculture qui nous apprends l’importance du miel en Slovénie. Un diction raconte que chaque 7ème slovène est apiculteur !
Uroš partage aussi son savoir en proposant des cours de cuisine pour adultes mais aussi pour les enfants qui préparent des repas pour leurs parents pour les déguster en famille ! https://www.radolca.si/en/food-and-wine/culinary-activities L’hôtel ne pourra pas vous résister et passer une nuit sur place après un délicieux dîner est la plus charmante des solutions !
…à suivre !
Uroš Štefelin sera l’invité cette année du Festival de Gastronomie de Montagne Andorra Taste du 17 au 19 Septembre 2025
https://www.instagram.com/feelslovenia – https://www.linkedin.com/company/slovenian-tourist-board – http://www.facebook.com/slovenia.info