Fête conviviale et généreuse débordante de bienveillance, de partage et de belle humeur. Art’è Gustu a attiré des milliers d’insulaires de toujours ou d’un week-end d’abord à Aléria, premier terroir agricole de l’île, avant de gagner la pointe extrême de l’ile, Bonifacio. Chaque année, le temps d’un week-end, se vivaient d’intenses émotions, des retrouvailles, des partages, des rencontres qui nouaient des liens, défendaient une gastronomie et une culture identitaires.
Au-delà des master class et des dîners, des échanges avec les maitres de la pâtisserie, les parrains du festival, les experts des produits d’ici, il y avait ce marché en plein air sous le soleil dans lequel on se laissait glisser et absorber en toute quiétude, attiré par les délices et parfums des histoires, des expériences avec des femmes et des hommes, des producteurs et des artisans soucieux de magnifier le produit de la terre, de transmettre leur savoir-faire. Ici, en Corse, la tradition pastorale, la richesse rurale subsistent, vergers et bergers, brebis et chèvres, agneaux et veaux, biquettes et béliers, oliviers et châtaigniers cohabitent à coté des fruits, la fameuse clementine corse, des vignes, des herbes du maquis et des fleurs sauvages…
Mais… Dans un communiqué, la municipalité de Bonifacio annonce l’annulation du festival culinaire pour cette année à son « grand regret ». Après 3 petits tours à Bonifacio depuis 2022, le festival s’en va ? Jusqu’à quand ? Où ?
Jusqu’à cette année, les premiers jours de l’année nous étions heureux de recevoir le dossier de presse et la programmation d’Art’e gustu, le festival culinaire porté par l’association Gustu, présidée par Valérie Hermé-Franceschi. Cette année silence total, pas de mail, pas de dp jusqu’au communiqué du jour de la mairie de Bonifacio qui laconiquement annonce que « dans les mois qui ont suivi l’événement en mai 2023, des aléas indépendants de la volonté communale ont conduit l’association « Gustu » qui portait l’événement ⌈…⌋à ne pas se positionner sur l’organisation d’une édition 2024 du festival. En dépit de l’enthousiasme et de la détermination des équipes, la Commune soucieuse de proposer un festival culinaire de qualité, a pris la décision de ne pas aller plus loin dans l’organisation de l’événement en 2024.la troisième édition bonifacienne du festival des goûts et savoir-faire Art’è Gustu n’aura pas lieu, au grand regret de la municipalité, et malgré la réelle volonté des élus et des équipes municipales de maintenir et perpétuer le festival de la gastronomie insulaire dans la cité des falaises ».
La municipalité annonce qu’elle travaille « seule à l’organisation d’un évènement qui aura lieu en début de saison 2025 et dont le format reste à définir », mais « toujours dans l’esprit d’un festival culinaire autour de la gastronomie ».
Le festival, né à l’IUT, sur le campus universitaire cortenais, puis installé pendant une dizaine d’années à Aleria avant de rejoindre Bonifacio pour les éditions 2022 et 2023, est particulièrement populaire auprès des Corses et a profité de la présence de très grands noms du monde de la gastronomie, invités pour des masterclass et rencontres avec le public, à commencer par son parrain depuis 2013, Pierre Hermé.
Suite au prochain communiqué !