LIVRE EN CUISINE AVEC DIEGO ALARY, 40 recettes en moins de 30 minutes
L’AUTEUR – Diego Alary – Depuis son passage dans la onzième saison de Top Chef, en 2020, le chef explose sur les réseaux, il compte des millions d’abonnés – plus de 2,5 millions sur Tik Tok, 51 millions de like avec des vidéos d’une toute petite minute, alertes, courtes, joyeuses, efficaces. Il cuisine en souriant des recettes faciles à réaliser chez soi en quelques minutes. Il est le chef le plus suivi au monde sur la plateforme TikTok.
Il porte le prénom d’un mythique footballeur, et cela lui allait fort bien car il rêvait de devenir footballeur, mais un accident de la vie l’a cloué dans un fauteuil et il est resté sans marcher durant de longs mois. adieu une carrière dans le foot, à courir derrière un ballon rond dans une équipe célèbre. Adieu les stades, bonjour les fourneaux, les cuisines.. En ragréants Top Chef, il réalise que c’est en cuisine qu’il va faire carrière. Iil sera cuisinier. l sait qu’il ne fera pas de longues et brillantes études classiques – il n’aime pas l’école mais il aime apprendre, l’apprentissage le séduit et l’attire. Il se lance dans les stages et plonge dans le monde du travail. Il ose pousser les portes du restaurant de Jean Imbert
« J’ai poussé la porte de son restaurant et il m’a pris en stage pendant un mois. J’ai appris très vite et ça m’a permis d’avoir un bagage avant de débuter l’école Ferrandi pour obtenir un CAP en deux ans » , explique-t-il à Ouest France. Il commence son chemin d’apprenti à La Monnaie de Paris, la table trois étoiles de Guy Savoy. Puis, il passera deux années en cuisine au Plaza Athénée d’Alain Ducasse. Deux ans au poisson, depuis il adore cuisiner le poisson. En 2019, le voilà au piano du restaurant Les Pères Siffleurs. 2020, confinement & Top Chef – il bataille avec Adrien Cachot, Mallory et Mory Sacko. Douze semaines de combat et… élimination en quart de finale. Jean Imbert, son mentor, lui propose la place de chef dans le restaurant pop-up – To Share – ouvert avec Pharrell Williams, le temps d’un été, à Saint-Tropez. Un été de rêve pour le jeune chef. 2021, il explose sur les réseaux et écrit son premier livre, tout en peaufinant des projets… Le temps de l’été, il prend la tête du restaurant Wanderlust à Paris, une terrasse gigantesque sur le Quai d’Austerlitz où il a installé un concept guy caliente; il proposait une cuisine estivale colorée, des recettes partagées sur son compte Tik Tok comme la brochette kefta, la sucrine grillée et crispy, la crème légère au romarin, abricot rôti macadamia.
Diego Alary est l’exemple d’une belle réussite. Il est adoré par les jeunes qui adorent cuisiner comme lui, il leur conseille de se lancer et par les parents de ces jeunes qui se mettent allègrement à la cuisine facile, rapide et enjouée. A ces parents , il lance « poussez vos enfants dans l’apprentissage ». A tous, il donne envie se se mettre à cette cuisine joyeuse, tous ont envie de balancer des lardons dans une poêle, de servir des tueries, réalisées en quelques minutes, sans chichis ni prises de tête.
LE LIVRE – 144 pages et quelque 600 grammes recettes inédites. 4 grands chapitres : Les recettes en moins de 10 minutes – Les recettes en moins de 20 minutes – Les recettes en moins de 30 minutes – Les Hits Tik Tok
LE SUJET : des recettes à réaliser en moins de 30 minutes, voire en 10 ou 20 minutes… Des recettes dans chichis et sans prétention si ce n’est celle de vous donner l’envie de tomber en cuisine, de cuisiner tout simplement. Des recettes faciles, festives, pas banales, loin du quotidien, et tiktokables furieusement. Alors, à vos placards, à vos fourneaux !
LES RECETTES – 40 recettes – 30 Inédites, facile, rapides, gourmandes, originales, inspirées par les voyages, la famille, les origines de Diego. En moins de 10 minutes, « Pizza calzone mortadelle, figue et buffla »,« Ceviche de saint-jacques, agrumes et lèche del tigre«
En moins de 20 minutes, « Salmorejo comme à Séville », « Ma version du porc au caramel »
En moins de 30 minutes , « Linguines pesto rosso et ricotta », « Tian de légumes d’hiver au chèvre frais »
« Raclette à l’espagnole, version pata negra »
10 recettes de TikTok, celles qui affichent des millions de vues, « Cordon bleu », 6,5 millions,18 millions « Noodles de boeuf » bonus, des tutos avec astuces pour refaire facilement les recettes : recette facile de pâte pizza, mayonnaise sans fouet…
40 recettes non -figées, à vous de les customiser, d’ajouter votre plus, votre signature, « Il n’y a pas de grammage: libre à chacun d’ajouter par exemple plus de piment. Ce sont les gens qui ajustent, à l’œil. »
L’AVIS DE LA POULE SUR UN MUR – un petit livre indispensable, joyeusement pratique, un livre du quotidien à garder à portée de main, un livre qui se glissera facilemet dans votre cuisine. A adopter sans modération !
EN CUISINE AVEC DIGO ALARY – DIEGO ALARY – HACHETTE CUISINE – 19,95 euros
DIEGO A LA MONTAGNE, A MEGEVE AVEC INDIE GROUP – L’art de recevoir et de faire la fête. À Megève, station qui attire et rassemble les chefs – Vincent Luftman, Tobias Chaix & Raphaël Blanc, le crew d’Indie Group, Icônes de la fête tropézienne, lancent Indie Mountain au cœur du village. Un chalet, un vrai comme un repaire chaleureux, festif, convivial, de copains, posé idéalement au pied des pistes. Tout l’hiver et à la nuit tombée, c’est le rendez-vous, the place to be, un après-skirêvé pour dîner et danser ! Pour ce nouveau refuge singulier, le trio fait appel au Chef Diego Alary, qui signe la carte. Plats montagnards, savoyards, réconfortants, comme la tartiflette revisitée. Plats généreux entre osso buco tagliatelles et œuf de poule confit à la sobrassada, ponctués de régressifs banana split et churros. Un décor, une ambiance et une cuisine de fête.
Dans ce nouveau repaire incontournable des soirées mégevannes, la folle ambiance du Sud est rapatriée sur les pistes. Pendant que les platines résonnent au pied des pistes, l’ambiance – elle, au sommet – invite à slalomer entre bar et restaurant.
Indie Mountain – 170 route Edmond de Rothschild – 74120 Megève – Ouvert 7/7, de 18h à 3h.