Les 521 personnalités ont été choisies pour leur engagement « au service de l’intérêt général et du rayonnement de la France ». Une liste où figurent des médecins, des humanitaires, premier ministre (Élisabeth Borne),chercheurs, mathématiciens (Claire Voisin), écrivains (Amin Maalouf), résistants (Suzette Champavier, Léon Roux et René Brunet), acteurs (Jean Reno), actrices (Virginie Efira), animateurs de télé et de radio (Michel Drucker, Michel Cymes), journalistes, (Caroline Fourest), danseur-chorégraphe (Benjamin Millepied et chefs.
Chaque promotion met des personnalités de l’hôtellerie-restauration. Ainsi vont recevoir la légion d’honneur les chefs Alain Ducasse et Éric Frechon ont été faits officier dans l’ordre de la Légion d’honneur.
Au rang de chevalier, premier grade de la Légion d’Honneur, figurent les chefs Paul Pairet et Michel Portos et des acteurs de la scène culinaire, Sandrine Bayle-Gosse, directrice de l’École des métiers du Gers – Monica Bragard, directrice générale de Bragard – Olivier Gourmelon, dirigeant de la société Kings of kitchen – Louis Privat, fondateur et propriétaire des Grands Buffets de Narbonne et