Vous êtes en retard, le futur est arrivé il y a une semaine. Il s’est installé pendant deux jours – les 3 et 4 avril – dans une salle de Porte de Versailles à Paris, durant le salon Food Hotel Tech (FHT). Food & Sens l’a croisé, et observé les tendances de demain.
Deux jours c’est assez court, au vu des autres nombres qui peuvent qualifier la 7ème édition de FHT. Depuis 2017, le salon professionnel a gagné en réputation et en influence, faisant de lui un des rassemblements les plus attendus du secteur de l’hôtellerie et de la restauration. En 2024, on a compté plus de 8 000 intéressés, prêt à découvrir les start-ups et inventions proposées par FHT. L’offre a su s’adapter à la demande, puisqu’on a dénombré pas moins de 250 exposants, 60 start-up et environ 90 intervenants en conférence. Mathématicien ou non, vous n’aurez pas de mal à de décoder ces chiffres, et comprendre que l’avenir est chargé.
Pour le clarifier un peu, FHT a divisé son salon en différentes zones d’intérêt. Les plus omniprésentes étaient les stands, où chaque start-up devait faire voyager les professionnels dans leur imaginaire, et leur présenter leurs innovations. Des moments en petit comités, contrebalancés par la trentaine de conférences prévues sur les deux jours. Autant de sessions que de sujets pour ces dernières. Elles ont porté sur des questions allant du rôle de l’IA jusqu’à la réalité augmentée, en passant par la baisse des coûts dans la restauration. Les opinions des différents intervenants s’opposaient parfois, mais jamais de « beug » dans les discussions. FHT voulait simplement offrir l’ensemble de points de vue le plus exhaustif possible.
Un salon pour tous les goûts, mais les arômes que désire FHT, c’est ceux d’une invention qui se démarque du reste. C’est pourquoi à l’intérieur du salon, une compétition a eu lieu, avec deux prix à la clé. Le « Prix Innovation FHT » récompense la meilleure nouveauté du salon. Cette année, il a été attribué à la Société Deliverect, qui a imaginé un système permettant aux abonnés Instagram et Facebook de restaurants de prendre leur commande sur les réseaux. Un procédé qui a été adapté aux autres formes de commandes, et qui facilite leur prise en charge en caisse.
Le second prix est le « FHT Start-up Award« , accordé à la start-up la plus prometteuse du salon. Il a été remis à Fullsoon, une société qui a créé un algorithme offrant aux restaurants des données prévisionnelles sur leur taux d’occupation, les ingrédients disponibles et autres. En anticipant au maximum, c’est le gaspillage alimentaire qu’ils ont réduit au minimum.
Rapidité, efficacité, ce sont les notions qui ont motivé ces projets et qui les ont fait gagner. On peut penser que ces réflexions manque de chaleur humaine, mais le salon, lui, en était rempli. Ce n’était pas des androïdes en recherche de données, mais des professionnels curieux qui ont pu échanger pendant ces deux jours. L’organisation le soutient, ce qui compte dans cet évènement, c’est le partage. Ces stands et conférences sont ici pour permettre à tout un secteur de faire sa mise à jour, pour que tous soient mieux préparés aux enjeux de demain.
Faire progresser les hôtels et restaurants, c’est le but principal de FHT, mais avec un cadre précis, la durabilité. Il ne faudrait pas que ces innovateurs fassent leurs têtes brûlées, et enflamme la planète au passage. La technologie et le numérique doivent être développés tout en respectant l’humain et son environnement. Un repas vite servi et un lit bien fait dans un monde mourant, ça n’est pas la meilleure expérience client.
Site Internet de FHT
Par Matiyas Perrin