Le CMN devrait confier le restaurant et le café à Benjamin Patou, le salon de thé à Musiam, l’entreprise conjointe d’Elior et de Ducasse. Le site, en travaux jusqu’au printemps 2020, devrait attirer 600.000 visiteurs par an.
Le Centre des monuments nationaux a, selon nos informations, choisi ceux qui régaleront les visiteurs de l’Hôtel de la Marine en avril 2020. Moma Group devrait être retenu pour les concessions du restaurant et du café au rez-de-chaussée tandis que Alain Ducasse, à travers Musiam, l’entreprise créée avec Elior Group et dédiée aux lieux culturels, devrait être élue pour celle du salon de thé à l’étage.
Moma Group, fondé par Benjamin Patou, est un groupe événementiel dont Barrière détient 48,59% et qui exploite nombre d’établissements de restauration prestigieux en France et à l’étranger : il assure notamment l’activité traiteur de l’Hôtel Salomon de Rothschild, gère le restaurant de la Salle Pleyel, le Bus Palladium, le Manko Paris avec son cabaret sous le Théâtre des Champs-Elysées…
Le restaurant de l’Hôtel de la Marine, en bordure de la cour d’honneur, sera ouvert de l’heure du déjeuner jusqu’en fin de soirée, et sa carte sera confiée au chef Jean-François Piège, chargé de mettre à l’honneur l’artisanat gastronomique français. Le café proposera une offre de restauration légère, du petit déjeuner à l’apéritif.
Musiam, qui officie déjà au musée du Louvre, au château de Versailles, aux Galeries nationales du Grand Palais, gérera le salon de thé qui prendra place dans l’ancien appartement du garde général du Garde-meuble. Offrant lui une vue sur la colonnade de la loggia, il sera ouvert du petit-déjeuner au goûter, avec une offre salée à l’heure du déjeuner.
Chargé de la gestion de ce lieu historique en bordure de la place de la Concorde, depuis le départ de l’état-major de la Marine, le CMN a lancé en 2017 des travaux de restauration et d’aménagement de 120 millions d’euros dont 80 millions financés par emprunt, le reste par ses fonds propres, ainsi que par du mécénat. Ainsi, afin d’abriter l’espace d’accueil, une verrière transparente et lumineuse conçue par Hugh Dutton & Associés, couvrira la cour de l’intendant entre le deuxième et le troisième étage et sera financée par la Fondation Velux. Mais surtout, l’accord passé avec la Fondation Collection Al Thani du Qatar pour la présentation de ses oeuvres (bijoux, objets, sculptures) rapportera 20 millions d’euros sur vingt ans : plusieurs expositions temporaires seront organisées par an sur 400 mètres carrés.
L’objectif du Centre des monuments nationaux est de faire de l’Hotel de la Marine, censé accueillir 600.000 visiteurs par an, un atout majeur pour le rayonnement de Paris, en mettant en valeur les arts mais aussi l’art de vivre, hérités du XVIIIe siècle. L’offre de restauration en fait partie, chargée de promouvoir les terroirs et les arts de la table à la française.
… / … cliquez ICI pour lire la suite de l’article.