Pour la seconde année consécutive Tous Au Restaurant se déroulera sur deux semaines, du 19 Septembre au 2 Octobre 2016. Notez également la date du Lundi 12 Septembre 10h, qui marque l’ouverture des réservations.
Quelques nouveautés de cette édition 2016 de Tous Au Restaurant, la mise à l’honneur des Fromages et comme l’a si bien dit Philippe Rochard « Dans un restaurant, il est facile d’avoir un explication sur un vin, mais pour les fromages c’est souvent plus compliqué !… ». Cela Justifie la mise à l’honneur des Fromages !
De son coté, François Gagnaire du bistrot nature Anicia nous explique qu’il ne propose que des fromages de sa région natale. Il nous a notamment parlé fromage « aux artisous du Velay » qu’il affectionne particulièrement et qui est affiné grâce à des acariens appelés des « Artisous, sortes de petites araignées. C’est toujours un grand moment de présenter ce fromage à nos clients, surtout aux Américains lance t-il avec un léger sourire !
Cette année, Tous Au Restaurant se positionne également en réel influenceur en investissant des Rooftops Parisiens et en créant Restaurants Éphémères, qui vous permettront de vivre des expériences exclusives et inédites mais aussi pour faire découvrir une cuisine saine, équitable, accessible à tous, multi-culturelle, interactive, vivante et festive… Les lieux seront dévoilés très prochainement !
Notez également que cette année est marquée par un changement majeur puisque le chef Alain Ducasse, qui a lancé le projet en 2010 en compagnie de son ex-partenaire Laurent Plantier, décide de prendre un peu de recul en cédant la gestion de l’événement à LaFourchette, qui n’est rien d’autre que l’un des plus importants partenaires de Tous Au Restaurant. Nous l’avions évoqué sur Food&Sens, d’ailleurs Alain Ducasse pour être clair a tenu a préciser que LaFourchette a été rachetée par TripAdvisor qui souhaite être plus présent sur le segment de la restauration.
Cette année nous pouvons tous mesurer le bénéfice de Tous Au Restaurant pour les restaurateurs après la chute d’activité liée aux attentats. Thierry Dufroux, du Bistrot Belhara que nous avions déjà rencontré l’année dernière nous indique que l’activité est au plus bas dans le quartier de la Rue Cler, habituellement très fréquentée. Pour l’histoire et comme l’a expliqué Alain Ducasse, Tous Au Restaurant n’est en réalité que la copie de la Restaurant Week, lancée par le guide Zagat pour relancer l’activité de restauration à New-York après le 11 Septembre 2001.
En Bonus, quelques photos de l’Ecole de Cuisine d’Alain Ducasse: