C’était un homme d’un charme inné, d’une classe incomparable, très engagé et volontaire dans son métier, il avait une sorte d’intelligente naturelle.
Sirio Maccioni, était né en 1932 , véritable mythe de la restauration il, avait conquis New York et même une partie du monde. Il savait tout sur la gastronomie, son histoire, ses secrets. Il avez l’oeil, et une mémoire incomparable, il avait appris à reconnaître tous ses clients et à connaissaient leurs goûts.
Son secret pour réussir dans son métier de maître de salle : savoir comment fonctionne une cuisine, connaître les produits, et même savoir cuisiner.
Le client était au centre de toutes ses attentions, Sirio Maccioni savait recevoir, ainsi dans son légendaire restaurant Le Cirque à New York il a reçu les plus grandes personnalités au monde, les plus grandes stars, tous les présidents des États-Unis et leur Première Dame ( Nixon à Reagan, de Carter à Clinton ) se sont assis chez lui, mais aussi le plus les beaux mannequins, les financiers les plus puissants, les stars hollywoodiennes, les intellectuels et même le pape Jean-Paul II.
Mais pour y arriver, combien de sacrifices !. Il a raconté dans sa biographie publiée il y a 15 ans, que jeune, il était si pauvre que lorsque sa grand-mère est décédée et qu’il était à Paris en apprentissage (pour le chef français Jean Vergnes), il n’a pas pu se rendre aux funérailles, car il n’avait pas l’argent pour le voyage. Une douleur qui l’a suivi toute sa vie, il était très proche d’elle.
Ses sacrifices l’ont emmené au sommet du monde, Sirio Maccioni, fut le plus célèbre restaurateur italien d’Amérique. Le globe-trotter de Montecatini, avait créé un petit empire de restaurants entre New York, Las Vegas, Mexico et la République dominicaine.
Il a été considéré comme l’homme le plus sexy de New York dans les années 1960, un modèle de charme, le tout New York était déjà amoureux de lui en 1961, le magazine Life, avait parlé de lui comme le jeune, élégant et brillant nouveau directeur de salle du lieu le plus prestigieux restaurant de la ville – « The Colony ».
C’est en 1974 qu’il a créé LE CIRQUE, il voulait que son restaurant soit toujours complet, il ne supportait pas de voir une table vide, une obsession, son rêve s’est vite réalisé, son restaurant était complet tous les jours, sur plusieurs services avec même des listes d’attente. Il était exigeant et menait la vie difficile à ses chefs, il ne supportait pas l’approximation.
Toute la haute société se donnait rendez-vous au Cirque, ce fut pendant longtemps l’endroit le plus glamour de New York. En 2000, le restaurant Le Cirque a été repris par le chef Français Daniel Boulud, une autre restaurant Le Cirque avait rouvert sur une autre adresse mais il n’a plus trouvé le succès escompté.
La chanteuse d’opéra Egidiana était devenue sa femme, ils ont eu trois fils Mauro, Mario et Marco. Sirio Maccioni est décédé en ce mois d’avril si particulier entouré de l’affection de sa famille, après une vie pleinement vécue.
Le chef Daniel Boulud a indiqué : » Une véritable légende dans notre métier est décédé. Mon cœur et mes pensées vont à lui et à la famille Maccioni à New York et Montecatini! J’ai eu la chance d’être le chef de Sirio au Cirque à NYC pendant 6 ans 1986 à 1992. Je lui dois tout le respect et l’admiration pour tout ce qu’il a fait pour moi et ma carrière de chef. Personne dans le métier n’était plus élégant, avisé qui lui dans la gestion d’une salle à manger. Sirio m’a toujours apporté beaucoup d’énergie pour cuisiner avec mon cœur. Il m’a donné la chance d’apprendre à devenir un grand chef et un hôte formidable. #GrazieSirio #theringmaster – Mes pensées et mes condoléances vont à sa famille et à ses proches! @egidianamaccioni 🙏❤️ «