Ce week-end, Périgueux va parler couramment cuisine, gastronomie et livres de cuisine. Le SIAL installe ses livres en Périgord.
Des livres qui vont vous surprendre, vous étonner, vous enchanter. Des livres que vous allez dévorer sans modération au hasard des allées, des rencontres, des conférences, s conférences, des démonstrations, des dédicaces…
Des livres de jeunes chefs et de chefs plus aguerris, des starifiés à la télé, des chefs plus discrets qui poursuivent leur chemin étoilé. Tous sont conteurs d’histoires de vie, de cuisine de recettes à partager.
Des livres écrits avec sincérité, émotion, authenticité, curiosité avec le souci de défendre un terroir, de faire découvrir des gens et des produits.
Une ville : Périgueux, cité gourmande, première ville d’Aquitaine à avoir imprimé un livre dès la fin du 15ème siècle.
Un salon entre mets et mots.
Une biennale de près de trente ans, un des plus importants salons du livre ayant pour thème central la gastronomie en France, rendez-vous des grandes maisons d’édition et des représentants de la gastronomie française.
Un lieu –le théâtre et esplanade Badinter- 3 jours, 3500 m2 pour 20000 visiteurs attendus. 3 mondes :
– Le monde des saveurs : des produits pour des livres. Produits du Périgord autour des labels IGP, AOC et AOP. Un espace où découvrir et dévorer agneau, noix, foie gras, truffe, marrons, poulet, cabécou… Vins de Bergerac AOC.
– La salle du théâtre de l’Odyssée ou la scène du savoir-faire des grands chefs.
Un thème « Tables de France ». Tradition, métissages culinaires et nouvelles pratiques. Pour livres de chefs, ouvrages sur la cuisine du quotidien, l’histoire des pratiques alimentaires. Itinéraires et errances, récits de voyages et de cuisines du monde, franco-italienne, franco-indienne, franco-japonaise…
Les sujets d’actualité, cuisine crue, sans gluten, cuisine industrielle,…
Un président d’honneur, Philippe Etchebest, chef étoilé, MOF, qui aime se ressourcer en Dordogne. « J’ai bien sûr un lien très fort à l’Aquitaine, à Bordeaux et à la Dordogne où mon épouse et moi avions repris le Château des Reynats à Chancelade de 2001 à 2003. C’est un territoire riche en produits, les fraises, le foie gras, les truffes… pour nous cuisiniers, c’est une aubaine ! »
Des auteurs, des chefs, des journalistes. Des rencontres où il sera question de l’actualité de l’alimentation et de la cuisine, de cuisine anti-gaspi, de bistronomie ou de circuits courts.
Car le « livre gourmand » s’expose à Périgueux sous ses multiples facettes : ouvrage pratique, beau-livre de chefs, livres d’art et de photographies, essai polémique, livres pour enfants ou explorant des produits, des régions ou des pays, créations littéraires, œuvres historiques, sociologiques ou philosophiques.
Des livres, des beaux livres de photos, de recettes et d’histoires, des livres du quotidien, des pratiques, des livres pour enfants, des ouvrages philosophiques, sociologiques.
Des animations : une vingtaine pour découvrir, déguster, rencontrer. Pour passer du livre à la fourchette, du panier à l’assiette, de la fourchette à la culture
Chef Jésus, en collaboration avec l’AAPrA, sera aux commandes de ce grand show culinaire. Ce sera pour lui l’occasion de vous faire découvrir les produits de la région et ceux des producteurs présents au salon !
Un jury et des prix, deux prix littéraires pour deux auteurs, le prix La Mazille et le prix féminin (nouveauté 2016). Le jury professionnel sera présidé par Philippe Etchebest.
Des grands invités : Philippe Etchebest, Michel Guérard, Julien Duboué…
Des grands démonstrations: Luana Belmondo, Andrée Maalouf et Karim Haïdar, Jean-Luc l’hourre, Bruno Oliver…
Un programme à télécharger ICI dossier-de-presse-salon-international-du-livre-gourmand
Salon International du Livre Gourmand
Du 25 au 27 novembre 2016 à Périgueux
Vendredi : 9h-19h, samedi : 9h-21h, dimanche : 9h-19h
Entrée jour 4 euros – Pass 3 jours 10 euros – Gratuit pour les – de 12 ans.