La concertation avance, mais avec toujours autant d’incertitude et d’inconnu, car la date du lancement de la première phase n’est toujours pas communiquée, alors même que le taux de contamination continue à grimper et que de nouvelles restrictions sanitaires devraient être annoncées bientôt pour la région Île-de-France, ce qui inquiète les professionnels du secteur.
Quoi qu’il en soit, 12 semaines correspondent à environ 3 mois, ce qui fait que si le programme de réouverture démarre au mieux à la fin du mois de mars, la situation d’exploitation normale des restaurants, bars et cafés ne serait pas effective avant la fin du mois de juin.
Ce que beaucoup de professionnels ne comprennent pas, d’autant que la fermeture du secteur de la restauration depuis la fin du mois d’octobre dernier n’a pas fait baisser le taux de contamination, au contraire il n’a eu de cesse d’augmenter.
La seule solution de retrouver une vie normale, c’est l’accélération de la campagne de vaccination, mais les diverses péripéties de la livraison des vaccins compliquent le programme.
Première Phase : renforcement des règles sanitaires pour tous et QR code pour accéder aux restaurants
Chaque phase durera en tout 12 semaines, les ouvertures feront l’objet du même protocole renforcé pour tous que celui en vigueur en septembre 2020 auquel viendra s’ajouter le dispositif de traçage de la clientèle au moyen d’un QR code à flasher à l’entrée des établissements. Les phases pourraient être appliquées en fonction des taux de contamination par région, celles où le virus circulerait le moins et qui posséderaient une couverture vaccinale suffisante pourraient rouvrir avant les autres.
Deuxième phase : restaurants d’hôtel
La deuxième phase concernerait les restaurants d’hôtels et autoriserait leurs clients à prendre leur petit-déjeuner dans la salle de restauration. Les professionnels ont demandé à aller plus loin et à ce que « les restaurants d’hôtels puissent accueillir leurs clients le matin et le soir pour le dîner dès la phase 1 et que les cafés et restaurants puissent ouvrir leurs terrasses à la clientèle dans ce même temps.«
Troisième phase : réouverture des terrasses et 50 % à l’intérieur
La 3ème phase serait marquée par l’ouverture des terrasses des cafés et des restaurants ainsi que de leurs salles à l’intérieur de l’établissement dans la limite de 50 % de leur capacité d’accueil (y compris pour les restaurants d’hôtels).
Quatrième phase : plus de jauge mais protocole
Enfin la 4ème phase serait un retour à la situation d’octobre dernier et une ouverture complète des établissements, sans jauge, mais toujours dans le respect du protocole sanitaire renforcé.