JAB appartient à la richissime famille allemande Reimann qui étend ainsi son empire. Présente dans les parfums (Coty) et les détergents (Reckitt Benckiser), la famille Reimann est discrètement devenue un incontournable dans le café. En quelques années, elle a investi des dizaines de milliards dans le secteur, marchant sur les terres de Nestlé, mais aussi de Starbucks. Car, en plus de la production, JAB mise sur les chaînes de restauration rapide où l’on boit du café.
De son côté, JAB détient notamment les chaînes de café Caribou Coffee, Peet’s Coffee & Tea, Stumptown Coffee Roasters ainsi que les machines à café Keurig Green Mountain. Depuis 2013, le holding contrôle aussi le producteur de café néerlandais D.E Master Blenders 1753 (DEMB), propriétaire des marques L’Or, Senseo, Maison du Café et Jacques Vabre. L’an dernier, JAB a encore acquis l’américain Panera Bread, et ses 2 000 cafés-boulangeries de plus aux États-Unis et au Canada, pour environ 7,5 milliards de dollars.
L’opération – Prêt à manger – devrait être finalisée dans l’été. La chaîne de sandwichs et salades, créée en 1986, compte aujourd’hui 530 unités dans le monde servant 300.000 clients par jour. Le directeur général de Prêt à Manger, Clive Schlee, a confirmé l’info sur son compte twitter et a annoncé aux 12000 employés qu’ils recevront chacun une prime de 1000 livres (1143 euros) quand la vente sera effective.