Que se passe-t-il quand un grand nom de la gastronomie mondiale, Alain Ducasse, fait danser les saveurs avec son disciple italien, Davide Oldani, sur les notes de musique de Vivaldi rejouée dans des tonalités “électro-rock” dans l’un des plus beaux châteaux d’Italie ? Eh bien, la magie se produit.
Après le méga-diner organisé l’année dernière au musée du cinéma de Turin regroupant 6 grands chefs internationaux dont le légendaire Ferran Adrià, cette année le comité organisateur de Buonissima Torino (Luca Iaccarino, Stefano Cavallito, Matteo Baronetto, Simona Arpellino et Paola Farinetti) n’a pas déçu. Au contraire, il a même crée quelque chose de plus extraordinaire.
Comment ont ils réussi à convaincre Monsieur Alain Ducasse à participer à cet expérience gastronomique et culturelle si particulière ? Ceci reste un mystère, mais il était présent, et le dîner fut un grand succès, une expérience inoubliable.
Dans le cadre splendide de la solennelle Galleria Grande du Palais Royal de Venaria, ancien domaine de chasse du roi Charles Emmanuel II situé près de Turin, le 27 octobre dernier, 115 convives se sont attablés pour assister à un spectacle unique en son genre mélangeant musique, art et gastronomie.
Coté musique, c’est le chanteur et leader du très populaire groupe musical italien Subsonica, Samuel Romano, à avoir dirigé le spectacle. Prenant inspiration des airs musicaux du compositeur italien Antonio Vivaldi, dont les partitions sont conservées à la Bibliothèque nationale de Turin, Samuel Romano a mis en scène un opéra moderne assez singulier, un électro-pastiche, appelé “Le diner du temps”.
Le temps – Les convives ont été ainsi invités par le temps en personne à participer au dîner. Sauf que, malgré son invitation, le temps ne s’est pas présenté et ce sont donc ses serveurs Calendrier, Saison, Mémoire et Instant qui ont accueillis les invités. Tout en s’affairant pour retrouver leur patron, ces derniers ont vite compris que le temps ne se présenterait pas, car sa volonté était précisément celle de faire vivre aux convives un dîner spécial “hors du temps”.
Coté nourriture, Davide Oldani a proposé en entrée une salade de spaghetti au safran et caviar Kristal, inspirée par le chef Gualtiero Marchesi. À suivre, Alain Ducasse (représenté en cuisine par Amaury Bouhours) a proposé une daurade de Noirmoutier à peine cuite avec carottes d’Allonnes et tagète. Une plat très beau qui a bluffé la salle pour son dressage et son gout exceptionnel.
Le dîner a ensuite continué avec un risotto (plat emblématique du chef milanais Davide Oldani) à la truffe, avec sauce aux morilles, compote de myrtilles et miettes de pain, suivi par un veau “grain de soie” grillé avec chou vert, piment et houblon signé par Alain Ducasse.
Le tout s’est ensuite terminé avec un dessert caramel, chocolat, or proposé par Davide Oldani accompagné par un Café Lavazza en édition limitée “Alain Ducasse”.
L’évènement terminé, le chef français a tenu à remercier l’organisation de Buonissima “qui a su renforcer encore plus le lien étroit qui existe entre cuisine italienne et française” et à souligner le bonheur d’avoir pu proposer ses plats lors d’une soirée si spéciale, face à un chef légendaire, son ami Ferran Adriá, et à coté de l’un des milliers d’apprentis qui un temps ont peuplé ses cuisines, Davide Oldani, son disciple italien devenu lui aussi désormais un grand chef étoilé à la renommée internationale.
Par Lorena Lombardi