Louis Vuitton marque appartenant au groupe LVMH a ouvert un premier salon « Lounge » qui lie la marque de prestige à un grand chef, en l’occurence avec le trois étoiles parisien Yannick Alléno, un concept novateur salon/restaurant qui vient de voir le jour à l’aéroport international Hamad de Doha, au Qatar.
Le lounge située à l’étage de la boutique de la marque de luxe et donc implantée dans l’aéroport, l’espace très design est meublé de mobilier signature comme par exemple les tables basses India Mahdavi et les fauteuils Costela de Martin Eisler. Le concept est un prolongement de la boutique qui comprend un espace restauration et propose une carte élaborée par Yannick Alléno, proposant des plats mettant en valeur les meilleurs produits.
Comme d’autres grandes marques de luxe, Louis Vuitton s’est développé ces dernières années dans la restauration afin d’offrir aux consommateurs des expériences qui vont au-delà d’une visite en magasin. En 2022, la marque Louis Vuitton s’était rapproché du chef ( Ex Top Chef France ) Mory Sacko pour un lieu éphémère à Saint Tropez place des Lices qui proposait une expérience à table dans un espace emménagé par LV.
Le salon de l’aéroport de Doha est le neuvième projet culinaire de Louis Vuitton depuis 2020, une liste qui comprend des restaurants éphémères et permanents dans les magasins jusuqu’à une chocolaterie à Tokyo. Louis Vuitton prévoit également de transformer son siège social à Paris en hôtel.
En entamant ce nouveau partenariat avec la marque Louis Vuitton, le chef Alléno renoue donc une nouvelle collaboration avec le groupe LVMH avec lequel le chef triplement étoilé est déjà engagé dans l’établissement Le Cheval Blanc à Courchevel où il a obtenue trois étoiles pour le restaurant 1947.
À l’occasion de l’inauguration, le président-directeur général du groupe Qatar Airways M. Akbar Al Baker a indiqué : « Je ne pense pas qu’aucun aéroport au monde ne puisse jamais égaler ce que nous avons fait ici. En effet, l’exclusif Louis Vuitton Lounge de Doha est le fruit d’un partenariat à trois entre la marque de mode de luxe emblématique, l’aéroport Hamad International Airport (HIA) et le célèbre chef étoilé Yannick Alléno.«
Le « Louis Vuitton Lounge by Yannick Alléno« , est situé à l’intérieur du vaste espace de vente au détail et d’un jardin nommé Orchard, qui a ouvert ses portes en octobre 2022. Akbar Al Baker a ajouté : « Cet aéroport est une marque que mon pays essaie de projeter au sommet avec la qualité et l’attention au détail que nous portons, mais aussi dans le respect les normes, et le plus important, l’hospitalité que nous offrons à nos passagers entrant dans mon pays depuis cette porte d’entrée. Les marques désirent être installés être dans les meilleures conditions au monde. Où peut-il y avoir mieux que le Hamad International ? Montrez-moi un aéroport qui a cette qualité et ces standards partout dans le monde. Les gens peuvent dépenser beaucoup d’argent pour construire des méga-aéroports, mais aucun aéroport n’a été imaginé, conçu et construit par une compagnie aérienne; nous savons mieux que quiconque ce que désirent les passagers. Un architecte ne peut pas construire un aéroport. C’est une compagnie aérienne qui peut construire un aéroport.«
L’espace proposé aux visiteurs est un salon avec accès uniquement sur invitation réservé aux membres Qatar Airways Gold et Platinum Privilege Club et aux VIP Louis Vuitton. Un ascenseur situé à l’arrière de la boutique hors taxes LV transporte les quelques privilégiés Louis Vuitton chanceux vers un havre de gastronomie haut de gamme. L’aéroport international Hamad est le seul aéroport au monde avec deux boutiques Louis Vuitton.
Yannick Alléno a indiqué »: « Nous sommes dans un endroit spécial ici. Et quand on est à l’aéroport, je pense qu’il faut autre chose qu’un simple café ou bistrot. Vous devez être sûr que d’où que vous veniez dans le monde, vous avez ce dont vous avez besoin. Et, vous savez, le Qatar est devenu la plaque tournante du monde. Nous avons de très bons produits, nous travaillons avec du poisson local. Et la touche de cuisine du Moyen Orient est très importante pour moi, je la connais bien. J’ai travaillé pour le roi du Maroc pendant 15 ans. Ici, c’est un service 24 heures sur 24, nous ne nous arrêtons jamais 7j/7. C’est un grand défi. Nous avons donc mis en place un processus spécifique avec l’équipe d Qatar Duty Free. Elles sont fantastiques. Ils savent exactement comment faire les choses. Je suis très impressionné.«
L’inauguration qui a eu lieu ce début de semaine a réuni une centaine d’invités, dont les équipes dirigeantes de Louis Vuitton, celles de l’aéroport international Hamad, de Qatar Airways et de Qatar Duty Free, ainsi que des médias et des influenceurs.
Yannick Alléno en toute modestie et sourire a déclaré : « J’essaie de faire ce que je peux en tant que simple acteur de mon métier pour accueillir les visiteurs avec simplicité. Nous sommes juste là pour rendre les gens heureux. Akbar Al Baker et Thabet Musleh voulaient disposer « du meilleur des meilleurs » sur place. Je suis donc très heureux d’être au centre de cette aventure et de créer quelque chose de différent, en particulier au Qatar et pour la première fois dans cet aéroport qui est tout simplement incroyable.«
Voir les commentaires (1)
Bravo à la French Touch...
Luxe, gastronomie, savoir-faire.
ça fait du bien de voir des sourires.
Merci
Olivier Blin
Concepteur Scénographe
F&B - Show - Retail - Real Estate