» La capitale américaine est maintenant aussi une capitale culinaire. Nous sommes ravis de faire venir le guide Michelin à Washington D.C. « , avait tweeté le Michelin en début d’année.
Les inspecteurs se sont mis au travail en commençant par goûter aux spécialités locales, le guide sera mis en vente ce 13 octobre, il notera les restaurants de Washington D.C. intra-muros dans un premier temps, puis il incluera ultérieurement d’autres établissements de sa banlieue.
La scène culinaire de Washington est éclectique et très dynamique, d’autant que c’est une des villes les plus cosmopolites au monde, avec un passé unique qui comprend une riche tradition culinaire, qui continue à évoluer avec l’arrivée de nombreux restaurant ethniques.
La maire de la ville, Murial Bowser, avait déclaré sur Twitter » l’arrivée du guide Michelin nous fait entrer dans une petite élite et nous donne une raison supplémentaire de fêter les restaurants locaux « . Le guide de Washington D.C. sera le quatrième nouveau guide lancé par Michelin cette année, après ceux de Séoul, Singapour et Shanghai, et le 29e guide au total.
Le chef français Jean-Louis Palladin ( décédé en 2001 ), était un précurseur, c’était le premier chef français à s’intéresser à Washington, il avait ouvert son restaurant gastronomique dans la ville en 1979 à l’Hôtel Watergate. Il venait de quitter la France où il avait deux étoiles au guide Michelin. Il fermera son restaurant à Washington en 1996.
Ce 6 octobre Michelin a publié la liste des » Bib Gourmands » parmi les 19 restaurants on retrouve quatre restaurants du chef chéri des locaux l’espagnol José Andrés.