Le fondateur du groupe Kering a confié les fourneaux à la famille Bras, qui plus près de la nature pourrait cuisiner dans un lieu dont l’histoire est liée à l’alimentation et qui fut le grenier à blé de Paris. » Michel et Sébastien Bras ont trouvé leur inspiration pour ce nouveau lieu dans l’histoire extraordinaire de l’édifice élevé en 1763 et tout d’abord dédié au commerce du blé, avec à l’esprit l’enchantement que connut Arthur Young lorsqu’il découvrit la Halle aux blés. Michel et Sébastien Bras insuffleront à la Halle aux grains une cuisine dans laquelle grains, graines, semences de tous les pays et de toutes les familles, légumineuses, céréales, oléagineuses, ombellifères, ou autres plantes, auront une place de choix. «Qu’ils soient germés, grillés, soufflés, infusés, fermentés … Ils seront l’impulsion d’une cuisine de son temps, à l’expression singulière, saine, simple, qui parle à l’âme et au corps», confie Michel Bras. Des grains qui emportent depuis toujours la considération des Bras, dont la cuisine «des petits riens» a toujours sublimé de modestes ingrédients, depuis la miette de pain qui réconforte une farce, jusqu’à la peau de lait qui devient dessert. » indique le site du nouvel établissement.
La carte sera signée par le père et le fils, elle célèbrera les graines, les semences, les céréales, les légumineuses sans pour autant être un restaurant végétarien. Michel Bras indique » Les plantes auront une place essentielle. Germés, grillés, soufflés, infusés, fermentés… Les grains seront l’impulsion d’une cuisine de son temps. Une cuisine unique, saine, simple ».
La direction de l’établissement sera assurée par Mathieu Muratet qui a passé huit ans au Suquet près de la famille Bras à Laguiole, avant de diriger le château de Labro près de Rodez. Ouvert en continu de midi à minuit, tous les jours de l’année, le Restaurant-Café la Halle Aux Grains, sera un lieu habité par le souffle de la famille Bras. L’hospitalité y sera une priorité de tous les instants. « Nous souhaitons un accueil que l’on ressente dans le sourire, dans les yeux et dans le geste, une atmosphère propice à l’échange, à la conversation » a indiqué Sébastien Bras.
Le restaurant contiendra une centaine de places assises, il sera ouvert aux visiteurs du Musée qui pourront y accéder depuis l’intérieur du bâtiment, mais aussi aux visiteurs qui pourront accéder directement au restaurant sans entrer dans le Musée.
Halle aux grains – Restaurant-Café
Bourse de Commerce – 3e étage
2 rue de Viarmes – 75001 Paris
Recrutement : recrutement.paris@bras.fr