En lançant la plateforme MonVCnum l’Umih et le chef Thierry Marx veulent créer une vraie CVthèque qui va collecter des candidatures pour les 35 métiers qui animent le secteur de l’hôtellerie / restauration. En parallèle l’Umih active ses réseaux pour accompagner dans le logement avec son objectif « un toit/un emploie » et accompagner les candidats qui n’ont pas de formation.
» Il faut parler d’attractivité métier, et d’attractivité secteur métier «
Source BFM – visionnez la vidéo en cliquant ICI
Pour répondre aux tensions sur le recrutement dans le secteur, le président confédéral de l’UMIH a conçu cette plateforme qui permet notamment de regrouper tous les CV des candidats présentant les compétences recherchées par les chefs d’entreprise.
Une solution numérique pour enrayer la crise de l’emploi dans l’hôtellerie-restauration. Le secteur est encore en proie à d’importantes difficultés de recrutement qui se sont particulièrement accentuées pendant la pandémie de covid. Récemment élu président confédéral de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH), Thierry Marx a décidé de miser sur le numérique « pour résoudre le grand défi du recrutement de collaborateurs ».
Le pari s’appelle « monCVnum' », une plateforme en ligne conçue avec Pôle Emploi et la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS). Cette web application se veut être un point de rencontre entre chefs d’entreprises et demandeurs d’emploi. « La solution s’adresse à tout le monde, que vous ayiez un diplôme en hôtellerie-restauration ou pas, insiste le représentant de l’UMIH sur BFM Business. Les chefs d’entreprise peuvent tout de suite se mettre en contact avec une personne qui cherche un emploi. »
Une CVthèque basée sur les compétences et des propositions de formation
Jusqu’ici, « monCVnum' » ne se distinguerait pas des traditionnels sites de recherche d’emploi. En réalité, il fonctionne à partir d’une CVthèque sur laquelle tous les demandeurs d’emploi génèrent leur CV sous la forme d’un QR code pour le rendre visible à tous les recruteurs sur le territoire français. De leur côté, les chefs d’entreprise présentent leurs établissement, sélectionnent les compétences qu’ils recherchent et peuvent puiser les dans les candidatures de la CVthèque.
« MonCVnum’ est le meilleur outil numérique en ressources humaines pour dynamiser et fluidifier les rencontres professionnelles, estime Thierry Marx. J’encourage nos chefs d’entreprise et nos futurs collaborateurs à l’utiliser pour construire des relations professionnelles gagnant-gagnant ».
Outre cette relation simplifiée car sans intermédiaire, « monCVnum' » peut également orienter les salariés vers des formations adéquates s’ils constatent qu’ils ne possèdent pas toutes les compétences requises pour un poste ou un métier. Leur CV est ensuite instantanément mis à jour.Pour accéder à la plateforme, il suffit de scanner le QR code ci-dessus. Celui-ci sera présenté sur les vitrines des différents établissements du secteur, des cafés aux restaurants en passant par les hôtels et discothèques ainsi que dans tous les lieux, instances et acteurs du marché de l’emploi.
Par T. Talbi