Michelin Grande Bretagne 2018 – Anne-Sophie Pic attrape une première étoile à Londres pour sa Dame de Pic

 Le restaurant 3 étoiles The Araki obtient 3 étoiles sans le guide – MICHELIN GRANDE-BRETAGNE ET IRLANDE 2018

Aujourd’hui Michelin a dévoilé la nouvelle sélection du guide MICHELIN Grande-Bretagne et Irlande 2018 – 2067 restaurants et 1155 hôtels et maisons d’hôtes. Londres est véritablement une destination mondiale pour tous les amateurs d’expériences gastronomiques riches et parfois inédites. Des confirmations et des surprises, des consécrations et des encouragements.

Cette année, le restaurant The Araki obtient trois étoiles dans le guide MICHELIN GrandeBretagne et Irlande. «Lorsque le chef Mitsuhiro ARAKI a quitté Tokyo pour Londres en 2014, il s’est lancé le défi de réaliser une cuisine japonaise basée sur le travail de poissons européens. Aujourd’hui ses sushis, servis autour d’un comptoir qui compte neuf couverts, sont une pure merveille !» commente Michael ELLIS, Directeur international des guides MICHELIN.

La Grande-Bretagne affiche donc désormais 4 établissements trois étoiles: The Fat Duck et The Waterside Inn à Bray, Alain Ducasse at the Dorchester,  le restaurant Gordon Ramsay qui conserve cette distinction sous la direction de son nouveau chef, Matt ABE et The Araki.

 

20 restaurants 2 étoiles dont le nouveau consacré, Claude Bosi at Bibendum, qui a ouvert cette année, obtient deux étoiles dans la sélection 2018 : la cuisine française sophistiquée de Claude BOSI a tout naturellement trouvé sa place dans la célèbre Maison Michelin de Londres.

150 restaurants obtiennent une étoile, parmi lesquels 17 nouveaux : The Wild Honey Inn, un pub situé à Lisdoonvarna, en Irlande ; Loch Bay, le restaurant du chef Michael SMITH installé dans une ancienne maison de fermier sur l’île de Skye en Ecosse ; le pub de Tom Kerridge, The Coach situé à Marlow ou encore le bar à tapas Paco Tapas de Peter SANCHEZ-IGLESIAS, preuve de la vitalité de la scène culinaire de Bristol.

Deux établissements à l’ambiance plus formelle obtiennent également une étoile: Matt Worswick at The Latymer dans le Surrey et Coworth Park à Ascot. Après être passé par L’Enclume, Mark BIRCHALL a mis à profit son expérience au Moor Hall, situé dans le Lancashire, et obtient une étoile pour son restaurant, tout comme Lympstone Manor dans le Devon. Enfin, Whatley Manor un établissement situé à Wiltshire et où exerce le jeune et talentueux chef Niall KEATING, est également distingué d’une étoile.

À Londres, sept restaurants obtiennent une étoile cette année : A. Wong qui propose une cuisine cantonaise contemporaine, La Dame de Pic où le chef Anne-Sophie PIC offre une cuisine française, Elystan Street, Aquavit qui sert des plats norvégiens traditionnels, ainsi que les deux restaurants indiens Jamavar et Vineet Bhatia.

Le guide MICHELIN Grande-Bretagne et Irlande sélectionne également 27 nouveaux Bib

Le guide MICHELIN Grande-Bretagne & Irlande 2018 et le guide MICHELIN Londres 2018 sont en vente en librairie dès le 5 octobre et sur Travel Michelin UK

Publication connexe