Ainsi il a eu l’idée de créer une émission en ligne sur le web qu’il nomme « Confiture« , une émission qui mêle performance en live, minis concerts, interview, révélation de jeunes talents, et la cuisine avec la prestation en live d’un chef.
Michael Jones et son émission sur youtube c’est de la musique live et de la cuisine, le chanteur-guitariste franco-gallois, basé près de Lyon, a concocté un programme original et gratuit, mis en ligne le 21 avril, le deuxième opus convoque le guitariste « Inconnu » Didier Bourdon accompagné, au chant, de sa femme Marie-Sandra ainsi que Sellig, humoriste aux talents cachés de cuisinier.
« Faire une jam ». Les musiciens sont familiers de cette expression venue du jazz pour parler d’une improvisation informelle. Mais en anglais, « jam » signifie aussi « confiture ».
« Tout a commencé avec le confinement », explique Michael Jones qui venait d’emménager dans une nouvelle maison, près de Lyon, dans laquelle il avait conçu un studio équipé d’une cuisine. « A l’origine, c’était pour mon usage personnel. Et puis, il y a eu le confinement et avec ma femme on s’est demandé ce que l’on pouvait faire ».
Le chanteur aux éternelles petites lunettes rondes veut faire travailler son équipe, au chômage technique avec l’annulation des concerts. Il veut aussi aider à sa façon les deux secteurs les plus touchés par les conséquences de la crise sanitaire : le monde de la musique et des artistes et la restauration. C’est ainsi que germe « Confiture (Jam) ».
Pour son émission pilote, Michael Jones avait choisi « comme une évidence » de mettre à l’honneur un talent trop peu médiatisé de la scène française : la musicienne et chanteuse Magali Ripoll. En cuisine, c’était le maître restaurateur d’origine réunionnaise David Tariffe qui régalait.
Les séquences de musique live s’enchaînent, « avec une qualité de mixage du niveau d’un disque » chère à Michael Jones. Entre reprise d’un titre des Pink Floyd, interprétation de « Dol Sol Mi » chanson originale de Didier Bourdon qui figurera sur son album attendu en juin sans oublier les séquences de dégustation en cuisine et de « tea time » pour discuter musique, le spectateur se régale.
Si l’émission « Confiture (Jam) » s’installe dans la durée, c’est que l’ancien complice de Jean-Jacques Goldman a tout prévu. Après avoir payé de sa poche pour produire l’émission numéro un qui a déjà recueilli plus de 30.000 vues, la seconde édition a été bouclée grâce à un appel au financement participatif sur KissKiss BankBank qui a permis de récolter 17 600 euros. Les prochaines émissions, prévues durant l’été et à l’automne, feront l’objet de partenariats.
« Une émission, c’est vingt personnes qui travaillent dessus. Et après l’enregistrement, il y a trois semaines de boulot. L’étalonnage, par exemple, prend des heures. C’est l’équipe de Kaamelott au pôle cinéma de Villeurbanne qui s’en occupe », explique le M. Jones.
La recette de « Confiture (Jam) » est en constante amélioration : la seconde émission laisse ainsi davantage de place à la partie culinaire et dure près d’un quart d’heure de plus. La mise en avant de talents de la nouvelle scène locale n’est pas oubliée avec la diffusion d’un clip du groupe lyonnais Zomething.
A la recherche de « clips de qualité », Michael Jones lance d’ailleurs un appel aux groupes de la région pour les prochains numéros.